• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

il y a 40 ans, Astrapi le magazine des 7-11 ans voyait le jour !

Astrapi à 40 ans

Astrapi pour rire, apprendre, découvrir, comprendre, questionner, imaginer, agir… Depuis 40 ans, Astrapi propose à ses lecteurs un magazine 100 % pensé pour eux !

En 1978, les équipes de Bayard Presse qui avaient déjà créé Pomme d’api, J’aime lire, Belles histoires et Okapi se demandaient comment appeler ce tout nouveau magazine destiné aux 7-11 ans. Comment nommer ce magazine-objet dans lequel on apprend en s’amusant ? Astrapi voyait le jour, c’était il y a 40 ans ! Aujourd’hui, les anciens lecteurs devenus parents leurs disent merci : merci d’avoir fait de nous des adultes joyeux, inventifs et soucieux de ce qui nous entoure. Merci de nous avoir pris au sérieux tout en nous amusant ! Depuis 40 ans, les équipes d’Astrapi rivalisent de créativité pour enthousiasmer leurs lecteurs… et chaque mois, la rédaction reçoit 400 lettres et e-mails d’enfants qui leurs disent aussi « merci. »

Astrapi, des rendez-vous pour les enfants, les parents, les enseignants, et les illustrateurs !

Tous les 15 jours 1 nouveau numéro, pour comprendre le monde, la science, l’histoire, les animaux, le sport… des reportages et dossiers sous forme de livret, de poster, de maquette ou de jeu. L’Astra+, c’est LA surprise d’Astrapi qui permet d’apprendre en s’amusant. Pour s’initier à l’actualité, décryptée pour leur âge dans les pages “Les Infos”, des actus sérieuses mais aussi légères, ainsi que des sélections culturelles (livres, films, jeux…). Pour grandir et réfléchir en autonomie avec la philo, les tests d’autonomie ou le personnage de Lulu, qui partage ses joies et ses tracas du quotidien avec les copains, la maîtresse, sa famille… Pour cultiver sa créativité, apprendre et comprendre avec ses mains grâce aux bricolages, maquettes, recettes de cuisine… Faire soi-même pour développer ses talents. Et enfin pour faire le plein de bonne humeur avec des BD, des blagues, des jeux et les fameux « trucastuces » !

Astrapi c’est aussi Surprendre pour donner envie d’apprendre : c’est l’objectif que se donne l’équipe d’Astrapi quand elle cherche ses sujets et des formes originales pour les présenter. Donner envie de lire, éveiller au beau, servir le sens du texte : la place de l’image est primordiale dans Astrapi et le magazine a toujours fait appel à des dessinateurs talentueux. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 illustrateurs par an qui collaborent au magazine ! Astrapi travaille aussi en permanence avec des orthophonistes sur la lisibilité et le confort de lecture : rubriquage clair, titres, taille des paragraphes, choix des typographies, niveau de vocabulaire… Débutant ou confirmé, chaque lecteur y trouve son compte et évolue, en piochant dans ce qui lui est le plus adapté.

Astrapi cultive la mixité ! Filles et garçons y évoluent loin des clichés et des stéréotypes. Dans Astrapi, chaque enfant doit pouvoir développer toutes les facettes de sa personnalité, quel que soit son sexe. Bricolage, cuisine, sport, arts, rire, curiosité… Filles et garçons partagent les mêmes activités et apprennent à mieux se connaître. En 2018, Astrapi est lu par 50% de garçons et 50% de filles !

EnGagé : Education aux médias, écologie, vivre ensemble… Astrapi porte des valeurs fortes auprès des enfants et des familles. Handicap, respect de la planète, abus sexuels, pauvreté, harcèlement scolaire, regard critique sur l’information… Ces dossiers ont permis à de nombreuses familles et écoles d’échanger avec les enfants sur des sujets délicats.

Du 26 au 31 août, le magazine sera présent sur le festival « Au bonheur des mômes » du Grand-Bornand. Des ateliers ludiques et créatifs, un spectacle joyeusement déjanté, et des coins lecture bien sûr ! Et le 1er octobre, un numéro spécial anniversaire vous attend avec un plein de surprises !

Astrapi en chiffres

• 561 000 enfants lisent chaque numéro d’Astrapi

• 70 000 exemplaires d’Astrapi sont vendus tous les 15 jours

• 900 C’est le nombre d’Astrapi parus depuis la création du magazine en 1978

• + 17 % C’est la progression d’Astrapi depuis la nouvelle formule en 2016

• 2017 Astrapi a gagné l’étoile ACPM de la meilleure progression de diffusion des hebdos et bimensuels

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Les Enchanteurs de Noël

les Enchanteurs de Noël au Château de Vincennes

Noël approche…..et pour la cinquième année consécutive, le Château de Vincennes accueillera petits et ...

La Bande à Niki

Le Musée en Herbe présente La Bande à Niki

Le Musée en Herbe présente une exposition événement conçue avec l’Institut national de recherches ...

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki conçoit pour les enfants un sanctuaire naturel

Si Hayao Miyazaki, 74 ans, maître de l'animation japonaise et fondateur des studios Ghibli ...