Le procès contre Mandela et les autres en DVD

Mandela : Le procès contre Mandela et les autres

Le procès contre Mandela et les autres, le film de  Nicolas Champeaux et Gilles Porte, nominé aux Césars 2019, s’appuie sur des archives sonores exhumées et numérisées entre 2013 et 2016 du procès de Mandela et de ses co-accusés.

L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’Apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce procès.

Le film est nominé aux Césars 2019 s’appuie sur des archives sonores exhumées et numérisées entre 2013 et 2016 du procès de Mandela et de ses co-accusés. Un document unique qui revient sur le premier procès politique de l’histoire.

Le procès contre Mandela et les autres s’appuie sur les archives sonores du procès de Nelson Mandela et de huit autres accusés en 1963 et 1964. Pourquoi ces archives sonores, qui sont un vrai trésor, sont–elles restées si longtemps enfouies ?

Nicolas champeaux : Le procès avait été enregistré sur un support vinyle analogique, les dictabelts : un vinyle souple qu’on peut plier, qu’on enroule autour d’un cylindre et que l’on lit avec un diamant comme pour un tourne-disque. La British Library avait tenté de les numériser en 2000 en s’attaquant au discours de Mandela, mais l’expérience n’avait pas été concluante.

Gilles porte : Alors les archives sont retournées crouler sous la poussière en Afrique du sud jusqu’à ce que des français leur fassent part de l’invention de l’archéophone : une machine qui permet justement de numériser les dictabelts sans les détériorer.

LES PROTAGONISTES

Winnie Mandela, née le 26 septembre 1936 à Bizana et décédée le 2 avril 2018 à Johannesbourg. Femme politique sud-africaine, membre et militante de l’ANC, présidente de la ligue des femmes de l’ANC, députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies dans le gouvernement Mandela.

Sylvia Neame, née en 1937 en Afrique du Sud. Militante anti-apartheid, emprisonnée puis exilée, et une historienne sud-africaine.

Max Sisulu, né en 1945. Fils de Walter Sisulu, homme politique sud-africain, militant de l’ANC et combattant antiapartheid. Max Sisulu est un homme politique sud-africain qui a été président de l’Assemblée nationale sud-africaine de 2009 à 2014.

Toni Strasburg, fille de Rudy Bernstein qui sera arrêté puis acquitté au procès de Rivonia.

David Yutar, fils de Percy Yutar, procureur qui dirigea l’accusation publique contre Nelson Mandela.

Le procès contre Mandela et les autres 

 

Un film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Durée du DVD 3h10
En vente le 20 février 2019

PRIX PUBLIC ESTIMÉ: 20€

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

frantz maillart

Frantz Maillart, La rage de jouer

Talentueux, audacieux, insolite et unique, Frantz Maillart est un comédien et un exemple à ...