• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des Images

Festival Carrefour du cinéma d’animation 2018

Ouvert à tous les publics, le Carrefour du cinéma d’animation est devenu la référence de la création animée en France et aux quatre coins du monde.

Richard Williams, l’animateur du célèbre film “Qui veut sauver la peau de Roger Rabbit ?” est cette année, l’invité d’honneur de la 16e édition du Festival Carrefour du cinéma d’animation qui se déroulera du 12 au 16 décembre 2018 au Forum des Images. La projection de son film inédit et inachevé, “Le Voleur et le Cordonnier“,  vous invitera à parcourir la carrière de ce grand de « l’anim’ » !

Il est aussi pour l’occasion, le parrain du cadavre exquis, réalisé pendant le festival par les étudiants des écoles françaises d’animation pour explorer l’actualité du court métrage en mettant en lumière à travers quatre séances, les films de fin d’études des écoles françaises de cinéma d’animation.

L’actualité du long métrage d’animation demeure au coeur du festival. Avant-premières, inédits ou raretés, plus d’une quinzaine de films émaillent les différents volets de la programmation. À découvrir : de nombreuses avant-premières tels que le film autobiographique et mordant de Nina Paley “Seder-Masochism”, le conte brésilien Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias et sa magnifique animation picturale, le thriller haletant et psychédélique”Ruban Brandt– Collector” en clôture du festival et, deux nouveautés en provenance du Japon : “Maquia, When the Promised Flower Blooms” de Mari Okada et “Mirai, ma petite sœur” de Mamoru Hosoda. Les fans de Miyazaki ne manqueront sous aucun prétexte la projection, avant sa sortie en France, du “Château de Cagliostro”, son premier long ! Elle sera précédée d’une conférence d’Alex Pilot. Le festival, qui fêtera aussi les 50 ans des Shadoks !

Politique et animation…

Un focus sur les oeuvres de créateurs pour qui le cinéma d’animation est un moyen de dénoncer conflits et oppressions. Au menu, une séance de 12 films courts internationaux (Trump Dreams, Le Premier bloc, Partir, Kim…) et plusieurs longs métrages en avant-première ou inédits à découvrir.

Une compétition au cœur des courts métrages

Face à l’extraordinaire vitalité et le talent renouvelé de la création nationale, le festival lance une compétition qui réunit 25 films. Le meilleur d’entre eux sera récompensé par un jury composé de trois membres du Forum des images.

Les festivaliers pourront découvrir la sélection lors de trois séances témoignant de la diversité des techniques comme des sujets. Le prix du meilleur court métrage sera remis lors de la soirée de clôture, dimanche 16 décembre (à 20h).

Le Jeudi 13 décembre, le festival met à l’honneur les professionnels du secteur lors de deux séances : une rencontre autour du long métrage d’animation adulte avec des spécialistes de l’exploitation et de la programmation et un focus sur le studio Miyu, en présence d’Emmanuel-Alain Raynal son fondateur, qui depuis 2009 développe des projets audacieux avec de jeunes auteurs français.

La fabrique de l’animation est aussi à l’œuvre, et sous les yeux des spectateurs pendant 3 jours, avec la création du Cadavre exquis animé que les étudiants des écoles françaises vont réaliser à partir d’une image de la Panthère Rose, signée de Richard Williams. L’occasion de mesurer l’inspiration de ces futurs professionnels lors de la projection du court métrage, en clôture du festival !

Photo : Tea Time © Institut Sainte Geneviève / Sans Gravité © Rubika / Virus Tropical © Timbo Estudio

Carrefour du cinéma d'animation - 16e édition | bande-annonce

Festival Carrefour du cinéma d’animation – 16e édition
Du 12 au 16 décembre 2018

Forum des images
2 rue du cinéma
75001 Paris

https://www.forumdesimages.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SheWolf à La Nouvelle Eve

Après le succès du «Strip Rock Show» au Blue Club et au Divan du ...

GLAZART logo

La vie musicale parisienne est à Glazart

Salle de concert et club parisien ouvert plus de 200 jours par an, Le ...

Les chalets Huttopia

La montagne en Huttopia

Dans les Pyrénées ou au Canada, on opte pour de nouvelles atmosphères façon trappeur… ...