• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’Institut Culturel Italien expose Gianni Berengo Gardin, l’un des maîtres de la photographie italienne

Gianni Berengo Gardin

Gianni Berengo Gardin : Fêtes, Bals, rites, et célébrations à travers l’Italie. Exposition  à l’Institut culturel italien dans le cadre de PhotoSaintGermain.

Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, L’Institut Culturel Italien a choisi d’exposer Gianni Berengo Gardin, l’un des grands maîtres de la photographie italienne contemporaine. Cette exposition propose une riche sélection de 60 photographies, prises entre 1957 et 2009, consacrées au thème de la fête en Italie. En voyageant aux quatre coins de la Péninsule, Gianni Berengo Gardin a sondé un monde fait de bals, de rites, de jeux et de célébrations, en montrant dans ses photos à la fois le moment de la ritualité collective et la dimension individuelle d’une expérience fondamentale de la vie humaine. Ses images en noir et blanc, d’une grande intensité, racontent une Italie qui a peut-être aujourd’hui presque entièrement disparu, emportée par les vagues d’une modernité tumultueuse que rien ne saurait arrêter.

Mais c’est précisément pour cette raison que ces photographies, qui sont d’abord un témoignage précieux de l’histoire récente de l’Italie, nous disent aussi quelque chose du caractère de l’Italie, qui tente d’exorciser, dans les moments de crise, la peur et l’angoisse à travers l’ivresse de la fête, qu’elle soit religieuse ou païenne.

Gianni Berengo Gardin est né à Santa Margherita Ligure en 1930. Il a reçu de nombreux prix, en particulier, en 2008 à New York, le prestigieux Lucie Award à la carrière, décerné précédemment à de grands photographes comme Henri Cartier-Bresson ou Willy Ronis, et, en 2014, le Prix Kapuschinski pour le Reportage. Il a présenté plus de 300 expositions personnelles en Italie et à l’étranger. Ses images font partie des collections de musées et de fondations culturelles importantes.

Gianni Berengo Gardin : Fêtes, Bals, rites, et célébrations à travers l’Italie
Exposition du 7 novembre au 6 décembre 2018

L’Institut Culturel Italien de Paris
50 rue de Varenne
75007 Paris

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?