• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Fernando Botero : A Still Life Retrospective

Fernando Botero : Fleurs, huile sur toile, 176 x 115 cm, Courtesy de Custot Gallery Dubai et de l’artiste

A Still Life Retrospective. Il s’agit de la toute première exposition de Fernando Botero aux Emirats Arabes Unis.

A travers trente natures mortes représentant des fleurs, fruits, objets, instruments de musique et des scènes de la vie de tous les jours, Fernando Botero rend hommage aux peintures des Grands Maîtres qu’il étudia en tant que jeune étudiant en Europe dans les années 1950. Cette exposition majeure de natures mortes, peintures, dessins et aquarelles de l’artiste colombien, provenant de la propre collection de l’artiste et exposées pour la première fois, ont été créées entre 1980 et 2018. En 1956, Botero peint Nature morte à la mandoline, l’incarnation même de l’intérêt de l’artiste pour la tradition séculaire de la peinture de nature morte. L’abolition des proportions et la déformation des volumes dans cette oeuvre marquera un tournant décisif dans sa carrière. Il s’agit aussi, de la toute première exposition de Fernando Botero aux Emirats Arabes Unis. Fernando Botero est né en 1932 à Medellín, en Colombie.

Questions à Fernando Botero par Stéphane Custot

Stéphane Custot :  Les nature mortes sont un thème important dans votre oeuvre. Pourquoi avez-vous décidé de présenter ces oeuvres de votre collection privée pour la première fois ?

Fernando Botero : Ces natures mortes vont être montrées pour la première fois, je les ai gardées dans ma collection personnelle car elles sont spéciales pour moi. La raison est que les artistes actuels ne sont plus intéressés par ce thème. C’est dommage car ce genre a connu une grande tradition d’oeuvres d’art.

Stéphane Custot : Dans le style des Grands Maîtres, ces natures mortes représentent bien plus qu’une simple composition de fruits et d’objets !

Fernando Botero : Ces oeuvres ne sont pas peintes dans le style des Grands Maîtres. Elles sont dans mon propre style, utilisant les mêmes objets et fruits qu’ont utilisés les maîtres. L’art est de créer la même chose mais de manière différente.

Stéphane Custot : Quelles sont vos attentes pour cette exposition? Comment pensez-vous que le public recevra votre travail à Dubaï et dans sa région ?

Fernando Botero : J’espère que le public ressentira la sensualité des formes dans ces peintures, l’équilibre dans les compositions et l’harmonie des couleurs.

Photo : Fernando Botero : Fleurs, huile sur toile, 176 x 115 cm, Courtesy de Custot Gallery Dubai et de l’artiste

Fernando Botero : A Still Life Retrospective
Exposition du 12 novembre 2018 au 10 février 2019

Custot Dubai Gallery
Alserkal Avenue, Unit No.84, Street 6A, Al Quoz 1
Dubai, U.A.E

https://www.custotgallerydubai.ae/

Fernando Botero : Pique-nique, 2002, huile sur toile, 115 x 167 cm, Courtesy de Custot Gallery Dubai et de l’artiste
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?