• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Rétrospective Abdulqader al Rais à l’Institut du monde arabe

Abdulqader al Rais

La rétrospective retrace le travail d’Abdulqader al Rais depuis les années 1960 et le début de sa carrière au Koweït jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition.

Abdulqader al Rais est né à Dubaï en 1951, il est l’un des pionniers de l’art contemporain arabe. A travers plus de 50 œuvres, l’exposition retrace le travail d’Abdulqader al Rais depuis les années 1960 et le début de sa carrière au Koweït jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition. Elle permet ainsi de découvrir un artiste célébré aux Emirats arabes unis comme un peintre majeur. Elle rend compte de l’évolution de son style, de la figuration à l’abstraction, et permet de prendre la mesure de ses recherches picturales. Celles d’un infatigable explorateur de motifs, de formes et de couleurs, dont la réinterprétation d’éléments typiques tels que la calligraphie a donné naissance à des œuvres parmi les plus iconiques des Emirats arabes unis et a fait école en influençant la nouvelle génération.

Témoin des profonds bouleversements qu’ont connu les Emirats depuis les années 1960, passant d’une économie basée sur la pêche à l’une des régions les plus riches et puissantes du monde, Abdulqader al Rais synthétise ces transformations en alliant héritage et modernité.

« Tout au long de ma carrière, j’ai souhaité promouvoir la scène créative des Emirats arabes unis, mettre en évidence notre riche culture, et partager mes œuvres avec le monde. En cette année Zayed, j’espère que cette rétrospective sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les valeurs d’unité, de tolérance et de diversité culturelle que le fondateur des Emirats arabes unis s’est toujours soucié de mettre en évidence à travers l’art. » Abdulqader al Rais

Abdulqader al Rais dans son atelier © Courtesy de l’artiste – Abdulqader al Rais

Après une interruption de plus de 10 ans de sa pratique picturale (1974-1986), le style d’Abdulqader al Rais évolue. Tout en poursuivant une approche réaliste de détails d’architecture vernaculaire (portes, fenêtres, maisons traditionnelles des Emirats), son travail se tourne vers l’abstraction, associant calligraphie et formes géométriques. Aujourd’hui, son travail synthétise l’ensemble de ses démarches picturales précédentes. Un programme de rencontres et conférences proposé par Dubaï Culture accompagne l’exposition.

Rétrospective Abdulqader al Rais
Exposition du 25 septembre au 21 octobre 2018

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
75005 Paris

https://www.imarabe.org/fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?