• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

David Delaplace : Rappeurs et rappeuses en image à la Maison de la radio

David Delaplace : Les visages du rap

David Delaplace met en lumière les portraits des rappeurs et activistes de la culture Hip-Hop en France, des années 1980 à aujourd’hui. Une exposition photo proposée par le Mouv’ et Radio France.

Jusqu’au au 5 novembre 2018 à la Maison de la radio, une exposition photo met à l’honneur des artistes qui ont marqué l’histoire du rap français. Une série d’une centaine de portraits réalisés par le photographe David Delaplace et extraits de son ouvrage Le Visage du Rap. David Delaplace a réunit dans un même livre les portraits de 450 rappeurs et rappeuses qui font ou on fait les heures de gloire du hip hop, comme Nakk Mendosa, Haroun, JP Manova, Booba, Rockin’ Squat, Cut Killer, IAM et NTM, Keny Arkana, K-Reen, Jul, Nekfeu, Sako, Lino. David Delaplace, 27 ans est autodidacte. Il est originaire d’un quartier populaire de Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne.

Cette exposition retrace les temps forts de chaque décennie dans le rap depuis les années 1980. C’est le journaliste Olivier Cachin, animateur de l’émission La sélection rap sur Mouv’, qui raconte l’histoire de ce mouvement musical, au fil des photos exposées.

Je m’appelle David Delaplace, j’ai 27 ans et depuis 3 ans et demi j’erre dans les couloirs du Hip Hop français. Ma discipline n’est ni la danse ni la musique ou le graff, c’est la photo. Je voulais rendre hommage à cette culture qui a accompagné mes jeunes années. Alors, j’ai mis mon oeil à son service en 2014, lorsque j’ai réalisé qu’on perdait rapidement de vue des artistes qui avaient marqué certaines périodes de nos vies. Un jour, ils ont fait une fresque ou un couplet, un refrain qui a influencé leur art. Et une fois leur pierre portée à l’édifice, les uns travaillaient à en porter une nouvelle quand les autres partaient vers d’autres horizons. Je me suis dit qu’il était nécessaire de réunir tous ces porteurs de pierres dans un livre leur rendant hommage, le projet “Le Visage du Rap” était né.

Accès libre et gratuit tous les jours de 10h à 19h par le Hall Seine de la Maison de la radio 116 avenue du Président-Kennedy  75016 Paris

Les visages du rap

Février 2014, David Delaplace se lance dans un projet fou : rencontrer tous les acteurs marquants de la scène hip-hop hexagonale pour les photographier et les réunir dans un bouquin relatant l’histoire de cette culture. Les pionniers qui se sont battus pour ce mouvement. L’âge d’or qui a rendu le rap populaire, les classiques qui sont devenus les porte-paroles d’une jeunesse, les underground qui dans l’ombre font vibrer des générations et les nouveaux qui renouvellent sans cesse le genre. Entrés dans son parcours réalisé en trois ans. Vous découvrirez tous ceux que ce photographe en osmose avec la communauté du Rap a rencontrés. Lors de voyages, de tournages, de sessions en studio, de concerts ou lors de rencontres privilégiées, il vous fera vivre ou revivre dans ce livre sans précédent cette extraordinaire épopée qui a fait de ce genre musical le style de musique le plus écouté de nos jours. Tous ces univers différents, tous ces personnages de culture différente venant d’horizon différent et qui, ensemble, forment Le visage du rap.

  • Relié: 394 pages
  • Editeur : Vilo
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2719110337
  • ISBN-13: 978-2719110331

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L’œuvre géante de JR, embarque depuis HAROPA-Port du Havre pour la Malaisie

Nouveau défi imaginé, réalisé, collé et…embarqué pour le spécialiste des coups artistiques spectaculaires et ...

City of Glass #3

L’été s’installe à la galerie Daniel Templon

Habitué de la galerie Templon, il aurait été difficile d'imaginer l'artiste américain Jim Dive ...