• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang

Wei Ligang

” L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang “ plus qu’un dialogue entre deux artistes, c’est aussi une réflexion sur les nouveaux enjeux artistiques, culturels et politiques.

Né d’un père, menuisier ébéniste, Francis Guyot apprendra très vite l’amour du bois, celui des formes et des volumes. C’est cette générosité que cet artiste transmet aujourd’hui à travers ses sculptures, générosité qu’il a prodigué de nombreuses années à travers un autre métier : la médecine.

Talentueux calligraphe et véritable génie des mathématiques, Wei Ligang se consacre entièrement à la calligraphie après l’obtention de son diplôme en 1985 et devient professeur de calligraphie à Taiyuan en 1988. Puis il décide de s’adonner davantage à la peinture sans jamais perdre le lien avec la pratique calligraphique qui influence considérablement son art.

« L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang » est plus qu’un dialogue entre deux artistes. Dans cette exposition, Francis Guyot a travaillé autour du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Wei Ligang y expose pour la première fois des œuvres en résonance avec celles de son confrère.

Du dialogue entre ces deux artistes – temps fort qui symbolise les alliances existantes tant dans le monde des arts, qu’entre la Chine et la France – c’est aussi une réflexion sur les nouveaux enjeux artistiques, culturels et politiques. Ce dialogue entre deux artistes est aussi un dialogue entre deux pays – la France et la Chine – avec la présence de nombreux représentants venus de Chine, où se situe le centre d’art Yishun.

Sous le haut patronage de Monsieur le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, cet événement permet des échanges différents et favorise une rencontre politique autour de l’art et de la culture.

D’un dialogue entre deux artistes à un dialogue de professionnels, d’une collaboration entre les artistes avec des grands centres d’art, cette exposition est résolument tournée vers l’avenir. Un avenir tourné vers le bonheur tel Sisyphe qui trouve le sien dans l’accomplissement de la tâche qu’il entreprend et non dans la signification de cette tâche. Véronique Grange-Spahis

Commissariat : Laurent Bellin et Li Chenlu / Production : Yang Yang

Photo : Wei Ligang

Francis Guyot

L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
Exposition du 12 au 14 septembre 2018

Espace Thorigny
4 Place de Thorigny
75003 Paris

https://www.espacethorigny.com/

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Isabelle Bonhomme

Isabelle Bonhomme : La danse des souffles

Diplômée de l’ESAG Penninghen en 1979, Isabelle Bonhomme a toujours voué une passion aux ...

Joann Sfar

Sfar – Dalí dans une seconde avant l’éveil

Auteur de bande dessinée, écrivain et réalisateur français, cela fait plus de vingt ans ...

Monsieur Chat Octobre 2015

Monsieur CHAT ronronne à la galerie Saltiel

Son visage demeure inconnu, et cela fait pourtant près de vingt ans que Thoma ...