• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Hélène Fincker : Franka – Mrs Gold aux éditions Balland

Franka, Mrs Gold

Née dans une famille pauvre, Franka devient la première femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud.

Franka, Mrs Gold, retrace le parcours de cette femme libre et émancipée qui, dégagée des conventions et des préjugés, a fait sa place dans un secteur d’activité dominé par les hommes à une époque où la place de la femme était à la maison et où Moulinex commençait seulement à « libérer la femme “· Ne lui dites pas qu’elle est féministe, elle n’en a cure : homme ou femme, on devient ce que l’on décide d’être, dit-elle.

Née dans une famille pauvre, deux ans d’école, une volonté de fer, Franka Severin et qui, au début des années 80 devient la seule femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud. En plein apartheid elle donnera des actions de ses mines aux mineurs pour les sensibiliser à l’économie et avec le soutien de De Klerk, son ami, alors ministre des Mines, elle fait changer les lois, afin de permettre aux femmes de devenir ingénieur des mines et d’exercer à ce titre. Avec le célèbre artiste africain Bill Ainslie, elle participe pendant l’apartheid, à la création de la première fondation non raciale, Johannesburg Art Foundation dont elle sera membre du conseil d’administration pendant 10 ans. Elle peindra avec les plus grands artistes d’Afrique du Sud. Ainsi parmi les six langues que pratique Franka, l’Afrikaans et le Fanakalo (Zulu South African) figurent en bonne place. Elle crée et sponsorise Amakhono Art Center, à la lisière du quartier de Soweto à Johannesburg, lieu où les artistes noirs peuvent aisément venir. Elle peint avec eux et les prend en charge financièrement. Elle a fait de sa vie une histoire forte. Franka Severin vit aujourd’hui à Monaco où elle exerce enfin à plein temps sa passion pour la peinture.

Hélène Fincker

Attachée de presse pour plusieurs musées nationaux, Présidente de l’association Botox(s) qui fédère les lieux de l’art contemporain de Cannes à la Riviera Italienne (www.botoxs.fr), Hélène Fincker gère un lieu d’exposition privé ouvert à de jeunes artistes : la Maison Abandonnée {Villa Cameline] à
Nice. Elle travaille avec Franka Séverin depuis 2012.

Franka Severin par Viviane Karsenty - 2015

  • Editeur : Editions Balland
  • Collection : LITTERATURE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2940556350
  • ISBN-13: 978-2940556359
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Marc Giraud

Marc Giraud : Les animaux en bord de chemin

Les animaux occupent une place des plus importantes dans nos vies ; nous apprécions ...

James Renner - Version Officielle

James Renner : Version officielle chez Super 8 Éditions

Ecrivain et journaliste américain originaire de l’Ohio, James Renner est l’auteur emblématique de Super ...

Jocelyne-Tarneaud---la-bible-pas-à-pas

Jocelyne Tarneaud, “Josué, les Juges et la Terre”

Journaliste et bibliste, c’est au bout de dix ans passés derrière le micro de ...