• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Festival Italie Nouvelle : Culturaldente entre saveurs et culture

Festival Italie Nouvelle

Du 20 au 24 novembre 2018, à Paris, se déroulera la troisième édition du festival Italie Nouvelle, « Culture al Dente ».

Depuis trois ans, les étudiantes du Master professionnel Industries culturelles France-Italie de la Sorbonne Nouvelle, réunies dans l’association Italie Nouvelle, ont mis en place un festival pour mettre en valeur les échanges culturels entre l’Italie et la France.

« Culturaldente » est le nom de la troisième édition du festival, qui porte sur l’art culinaire français et italien. La volonté des organisatrices est d’offrir au public une vision sensorielle, contemporaine, débarrassée de tout clichés de la gastronomie. Et puisque celle-ci fait partie intégrante de la culture, différentes personnalités du secteur culturel participeront à l’événement. L’objectif du festival est de prouver que le bien-manger a une réelle importance dans les échanges culturels. Les étudiantes ont imaginé une programmation riche et variée mêlant cinéma, expositions de photographies et d’art contemporain, concerts, conférences et showcooking, le tout à travers le prisme des cinq sens. En effet, la cuisine est un engagement corporel, et le public doit la ressentir comme tel. Le festival est ouvert à tous en entrée libre et se déroulera dans plusieurs lieux de la capitale.

Jusqu’au 21 novembre, la galerie Artitude accueille l’exposition « Foodart », autour du thème de la gastronomie en général et des liens qu’elle entretient avec les problématiques sociétales en particulier. Spécialisée dans la valorisation de jeunes talents, Artitude présente pour Culturaldente le travail de 9 artistes français et italiens, sélectionnés pour l’occasion.

Le 20 novembre, à 17h, l’événement « Foodart : Dulcis in Fundo » viendra clôturer l’exposition lors d’un cocktail à la galerie Artitude.

La conférence « ITALIE ET FRANCE A TABLE ! » aura lieu le mercredi 21 à 10h, sera le moment de rencontres et de découvertes autour du lien entre nourriture et langage afin de mieux comprendre leurs enjeux dans nos deux sociétés contemporaines. En partant de Naples, pour arriver à Paris, la conférence retracera le parcours de tous ces aliments phares et méconnus dans un échange et dialogue entre le public et nos invités, le tout autour d’un petit déjeuner convivial franco-italien!

La soirée de la « Table des Vilains » le 22 novembre, au Maïf Social Club, comporte trois moments. D’abord, un débat animé par le journaliste Camille Labro à partir de la problématique suivante : «Comment consommons-nous la nourriture ?», envisagée dans le cadre des contextes culturels italiens et français. Pendant et après ce débat, une dégustation de produits italiens a lieu. Enfin, Don Pasta donne une de ses performances musicales.

Don Pasta, qui participe déjà à la « Table des Vilains » le 22 novembre au Maïf Social Club, clôt le festival Culturaldente avec son showcooking. Tout en cuisinant des plats de saison, il raconte ses histoires, en compagnie de musiciens et aidé par sa table de mixage. Car pour lui, « la préparation d’un plat amène un discours plus vaste sur la nourriture et ses origines ». Le spectacle a gagné le prix Coup de Cœur du Festival du livre et du cinéma gourmand de Figeac. Le 24 novembre  au Maïf Social Club.

La page facebook de l’association: https://www.facebook.com/ItalieNouvelle/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Agathe May

Agathe May lauréate du Prix de Gravure Mario Avati

Les créations d’Agathe May, lauréate de la quatrième édition du Prix de Gravure Mario ...

Orlando

Orlando et le monde en deuil

Il y a dans ce monde des tueurs nés, des abrutis nés, des esprits ...