• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly

Titouan Lamazou : Bateau-atelier

Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité. 

Pour Titouan Lamazou, le voyage par la mer est toujours apparu comme la solution la plus esthétique, la plus libre et la mieux adaptée à ses ambitions d’artiste. Le voyage, en images et en mots auquel il invite le public, préfigure la navigation de son Bateau-atelier. Des Caraïbes aux îles Marquises, l’artiste offre une vision de la richesse des peuples et cultures insulaires. Les escales du navire sont l’occasion de rencontres fortuites, de portraits d’îliens et de leurs îles, prouvant la fragilité mais aussi la résilience des peuples, de la terre et des océans soumis au chaos de l’Histoire. Au beau milieu du Pacifique, Titouan Lamazou fait le récit d’un monde ouvert, où les liens entre les êtres humains s’affranchissent des frontières. Artiste engagé et atypique, Titouan Lamazou dresse un état des lieux romanesque du monde, en peintures et photographies.

L’exposition est la manifestation d’un rêve ambitieux de Titouan Lamazou, qui dure depuis 20 ans et qui prend forme aujourd’hui : ce Bateau-atelier dont la construction débute cette année et qui prendra la mer en 2020. Conçue par Titouan, cette plateforme de création et de rencontres naviguera sous le haut patronage de l’UNESCO. Dans une scénographie s’inspirant d’un navire, les visiteurs découvrent les thèmes majeurs du voyage intérieur de Titouan Lamazou : la Nature, l’Humanité et la force poétique de leur diversité. L’artiste affirme ici son goût de la rencontre et du partage, sa vision d’une «créolisation»* du monde. Une trentaine d’œuvres inédites de Titouan Lamazou, des manuscrits et œuvres d’artistes passés et contemporaines et des pièces issues du patrimoine océanien sont présentés au public dans l’esprit d’un véritable cabinet de curiosité.

Commissariat : Jean de Loisy

*Créolisation : concept développé par Édouard Glissant. La créolisation est un processus donnant lieu à des entités culturelles imprévisibles à partir de la mise en relation ou en contact de plusieurs éléments de culture distincts.

Le bateau atelier de Titouan Lamazou
Installation du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Atelier Martine Aublet
37 Quai Branly
75007 Paris

http://www.quaibranly.fr/fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité