• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Le Salon d’Automne du 25 au 28 octobre 2018

Salon d'Automne 2018

Le Salon d’Automne 2018, sous le parrainage de François CHENG, de l’Académie française, du 25 au 28 octobre 2018, sous chapiteaux sur l’avenue des Champs-Élysées.

Créé en 1903, au Petit Palais à Paris, par quelques amis en réaction avec l’académisme régnant, le Salon d’Automne s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du XXème siècle, Fauvisme, Surréalisme, Cubisme, Art abstrait, Nouvelle Figuration, Art singulier etc.

Rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et de l’égalité des arts, le Salon d’Automne était né.

Suite au succès de la première édition, le tout jeune salon fut accueilli sous l’écrin de verre et de métal du Grand Palais dès 1904 pour devenir le théâtre, en 1905, de l’éclosion spectaculaire du Fauvisme, véritable scandale pictural à cette époque.

Après avoir participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du XXème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne, de Cézanne à Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki et jusqu’à Antonio Manfredi (2014) et Moebius (2015), de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille Claudel, Bourdelle, Duchamp Villon, Ousmane Sow (2016) entre des milliers d’autres créateurs connus ou moins connus, de la musique, de Debussy ou Ravel à Didier Lockwood, de la poésie, Apollinaire, Aragon ou plus récemment Glissant, Siméon, Bonnefoy, le Salon d’Automne est incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie.

Le Salon d’Automne est à l’origine d’un grand nombre de mouvements artistiques du XXe siècle au cours desquels ont émergé des figures majeures dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure, la photographie, etc. Il continue d’offrir un panel de la création très étendu, à la fois par la variété de mediums qu’il convoque et par sa composante internationale très forte, 40 % des artistes exposants venant du monde entier. En 2017, ce sont 890 artistes qui ont participé, choisis par le jury parmi le double de candidatures.

Pour sa 115e édition, le Salon d’Automne se déroulera du 25 au 28 octobre 2018 sur l’avenue des Champs-Élysées, sous le parrainage de François CHENG, de l’Académie française.

« Salon d’Automne. Ce nom est proprement magique par sa sonorité, tel un bourdon qui sonne, qui ébranle, qui étonne. Il l’est également par l’image qu’il évoque. L’automne est bien la saison où la nature atteint sa plénitude de formes et de couleurs. C’est le moment où chez les artistes, les œuvres engendrées, après une période de tâtonnement et de développement, parviennent à leur haut degré de mûrissement. Chaque artiste, certes, peut exposer ses œuvres de manière individuelle. Mais dans le même temps, il est habité par la nécessité vitale de confronter sa création avec celle des autres artistes, de l’offrir au regard d’un public plus large, en vue d’un plus vaste partage. C’est ainsi que le Salon d’Automne se révèle chose indispensable. » François Cheng, juin 2018

Pour sa 115e édition, le Salon d’Automne présentera 850 artistes, originaires de 45 pays couvrant les 5 continents. L’exposition du Salon d’Automne est présentée en sections, rigoureusement sélectionnées et organisées pour une meilleure lecture des œuvres. En dehors des classements par disciplines – Gravure, Sculpture, Dessin, Photographie, Art Digital, Vidéo, Architecture, Art Environnemental, Livres d’artistes – il existe plusieurs sections pour la Peinture, définies par leurs tendances picturales (Synthèse, Abstraction, Émergence, Expressionnisme, Figuration Subjective, Figures et essais, Mythes et singularité, Convergences).

FRANQUIN, Invité d’honneur du Salon d’Automne 2018

Le Salon d’Automne a le plaisir de consacrer une exposition à son Invité d’honneur, Franquin, disparu en 1997. Grâce à sa fille Isabelle Franquin, une rétrospective présentera les dessins originaux des thèmes qui lui étaient les plus chers dont la série Les Idées Noires dans lesquels il mit son immense talent de dessinateur au service d’une redoutable lucidité sur l’espèce humaine : « Une Idée Noire sur fond blanc de neige. Si un seul dessin peut résumer Idées Noires, c’est bien celui-ci. Il peut être isolé de la narration sans perdre de sa force. L’homme fait face à sa fin : pas d’échappatoire, pas de conclusion ; l’action, inéluctable, est en suspens … Au lecteur d’imaginer – ou pas – la suite ! » Isabelle Franquin

André FRANQUIN, un des auteurs les plus connus mondialement de la bande dessinée, a commencé sa carrière en 1946 dans le journal de « SPIROU ». Avec des personnages devenus iconiques comme Modeste et Pompon, le Marsupilami, Zorglub et surtout le bien nommé Gaston Lagaffe, il a enchanté la jeunesse de plusieurs générations de lecteurs. C’est en 1977 qu’André Franquin crée les Idées Noires dans le supplément autonome et éphémère du Journal de « SPIROU », « Le Trombone Illustré », dont il fut le rédacteur en chef. Ces croquis teintés d’humour noir trouveront ensuite une tribune au sein du magazine « Fluide Glacial » où se poursuivra la merveilleuse et sombre saga qui compte 65 planches. Franquin y aborde tous les thèmes qu’il traite à vif : militaires, marchands, industriels, technocratie, religions, suicide, déprime, écologie, tauromachie, etc. (site officiel : www.franquin.com)

Franquin, Idées Noires, L'homme & les Loups, planche parue dans Fluide Glacial
Franquin, Idées Noires, L'homme & les Loups, planche parue dans Fluide Glacial

Salon d’Automne
Du 25 au 28 octobre 2018

2 Pavillons, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

https://www.salon-automne.com/fr/accueil/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Magie : Festival International de Magie

Le Festival International de Magie repart sur les routes de France !

Le Festival International de Magie fête ses 10 ans, avec une tournée exceptionnelle qui ...

Mixfader

Mixfader réinvente le matériel DJ

Simple d’emploi et ultra portable, Mixfader inaugure une nouvelle ère dans l’industrie DJ. Il ...

Human Nature, Khvay Samnang, 2010-2011

La Fiac 2014 présente (OFF)ICIELLE

La FIAC 2014 rassemblera au Grand Palais 191 galeries venues de 26 pays. La ...