• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

la 45ème édition de la FIAC du 18 au 21 octobre 2018 au Grand Palais

FIAC 2018

La 45ème édition de la FIAC, se tiendra du 18 au 21 octobre 2018 et accueillera 195 galeries au sein du Grand Palais

Pour sa 45e édition, la FIAC accueille cette année, 195 galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design. Parmi les moments forts, 27 expositions personnelles ainsi que 11 dialogues seront présentés. FIAC Projects présente une quarantaine de sculptures et d’installations in situ, dans le cadre prestigieux du Petit Palais, sur l’Avenue Winston Churchill, piétonnisé à nouveau pendant la semaine de la FIAC, et aux abords du Grand Palais.

La FIAC, en collaboration avec le musée du Louvre, présente son parcours d’œuvres Hors les Murs dans le Jardin des Tuileries. Près d’une trentaine d’œuvres sont exposées dans les différents espaces qui parcourent le jardin et résonnent avec ce cadre patrimonial au cœur de Paris.

Pour sa troisième édition, le festival de performances Parades for FIAC, dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain, prend place dans différentes institutions emblématiques et prestigieuses parisiennes dont le Palais de la Découverte, le Petit Palais, le Centre Pompidou, le musée de l’Orangerie, ainsi que le Grand Palais. Ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance, théâtre et poésie, et propose autant d’expérimentations sous la forme d’actions live ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique.

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard présentent cette année la neuvième édition du Cinéphémère, un programme de courts films d’artistes diffusé en continu pendant la semaine de la FIAC, du mercredi 17 octobre au dimanche 21 octobre 2018. Une trentaine de films d’artistes sélectionnés par la commissaire associée Nataša Petrešin-Bachelez sont présentés au grand public en accès libre et gratuit. Les films sont projetés dans un cinéma portatif de 14 places entièrement équipé à cet effet, installé sur l’avenue Winston Churchill, entre le Grand Palais et le Petit Palais, qui est piétonnisée pour l’occasion.

A Paris pendant la FIAC

C’est aussi l’occasion de découvrir la programmation artistique aussi large que variée de la rentrée parisienne. La création contemporaine sera mise à l’honneur sous toutes ses formes, à travers une abondante proposition d’expositions mettant en valeur la richesse et la variété des pratiques et des origines des artistes. La traditionnelle carte blanche proposée chaque année au Palais de Tokyo sera cette année donnée à Tomás Saraceno. La Monnaie de Paris présentera une exposition haute en couleurs : « liberté, identité, sexualité » de l’artiste plasticien et céramiste britannique Grayson Perry, le Musée de l’Orangerie consacre une programmation intitulée « contes cruels » à Paula Rego. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris met en avant le photographe israélien Ron Amir, en plus de son exposition consacrée à Zao Wou-Ki. Sèvres-Cité de la céramique présentera Julio Le Parc.

La Fondation Vuitton proposera un parallèle entre les peintres Schiele et Basquiat, tandis que le Musée d’Orsay consacre une grande exposition intitulée « Bleu et Rose » à Picasso, ainsi qu’une partie de sa programmation à Julian Schnabel.

Le Musée Maillol inaugurera une exposition Giacometti, les Galeries Nationales du Grand Palais rendront hommage à l’artiste Miró, mettant également en avant les grands artistes modernes.

Le musée national Picasso-Paris présentera « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », ainsi qu’une exposition exceptionnelle consacrée à Diego Giacometti. Lors de cette grande fête de l’art qu’est Paris en octobre, un grand nombre d’événements auront lieu dans les institutions parisiennes. La semaine débutera par le dîner du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris au profit des collections, le mardi 16 octobre, suivi dès le lendemain mercredi 17 octobre du premier « Dîner de la Création » organisé par le Palais de Tokyo, au sein même des œuvres monumentales de l’exposition « ON AIR: Carte Blanche à Tomás Saraceno », conçu par le chef Alexandre Gauthier.

Le jeudi 18 octobre, à l’occasion de la Nocturne des Galeries, environ 100 galeries ouvriront leurs portes jusqu’à 22h. Le Centre Pompidou accueillera la seconde édition de la soirée You x Art x Centre Pompidou pour une grande soirée performative au sein des collections contemporaines, où dialogueront œuvres et corps en mouvements.

Le vendredi 19 octobre, le Bal Jaune donné par la Fondation d’entreprise Ricard, partenaire de la FIAC, et Beaux Arts Magazine, fêtera cette année ses 20 ans et viendra clore cette semaine de festivités.

Différentes expositions mettront d’ailleurs en avant les liens entre le Japon et la France, notamment l’exposition Sugimoto au Château de Versailles, inaugurée pour la semaine de la FIAC, ou encore l’exposition personnelle de Simon Fujiwara à Lafayette Anticipations. Le musée de la Chasse et de la Nature présentera quant à lui, la très belle pièce PixCell-Deer de l’artiste Kohei Nawa, en partenariat avec la Villa Kujoyama.

La rétrospective de l’artiste Franz West au Centre Pompidou, sous le commissariat de Christine Macel  sera présentée en parallèle de l’exposition « Le Cubisme, Repenser le monde », du Prix Marcel Duchamp ou encore de l’exposition dédiée à l’architecte Tadao Ando.

Le Grand Palais éphémère

Le projet d’implantation d’un Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars a été approuvé par le Conseil de Paris le 2 juillet dernier. Cet équipement éphémère est destiné à accueillir, pendant la rénovation du Grand Palais, les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, du début de l’année 2021 au printemps 2023.

La FIAC

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

http://www.fiac.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité