• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Traversée des apparences à la Friche de la Belle de Mai

Traversée des apparences

Raphaël Navarro, présente une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.

L’exposition Traversée des apparences ouvrira ses portes le samedi 12 janvier, dans le cadre de l’événement Quel Cirque ! 

Après le grand succès obtenu en 2017 avec plus de 12 000 spectateurs, la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) revient à la Friche la Belle de Mai, pour fêter son ouverture, autour d’une multitude de propositions artistiques gratuites dans leur majorité, et d’une exposition phare où la Magie nouvelle est mise à l’honneur, défendue par son représentant le plus éminent, Raphaël Navarro.

Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent, portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacle vivant et des œuvres d’art plastique. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries.

Dans le cadre de cette carte blanche pour la BIAC, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l’exposition, présente toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne.

Son travail de commissaire consiste ici à réunir et présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, avec une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.

Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.

Les artistes :

Gérard Bakner, Philippe Beau, Louis Debailleul, Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20, Violaine Fimbel – Cie Yokaï, Nicolas Jargic, Rémi Lasvénes – Cie Sans gravité, Etienne Saglio – Cie Monstre(s), Francis Tabary, Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept.

Quel Cirque !

Quel Cirque ! propose donc un enchevêtrement de spectacles avec, entre autres, une traversée proposée par la funambule Tatiana-Mosio Bongonga (Cie Basinga), une performance itinérante imaginée et réalisée par Fabrice Watelet (No Tunes International), un spectacle de la Cie La Migration sur le toit terrasse, des extraits du spectacle Jurte de la Cie mongole Angels Circus Theater et la nouvelle création du danseur / jongleur André Hidalgo.

La présence de la BIAC se poursuit tout au long du mois à la Friche, autour de fidèles partenaires avec la nouvelle création de la Mondiale Générale, Le Gros Sabordage, amenée par le Théâtre Massalia entre le 17 et le 20 janvier, ainsi qu’une Circonférence Clown avec Jean-Michel Guy et Cédric Paga proposée par le Daki Ling le dimanche 27 janvier.

TRAVERSÉE DES APPARENCES
Du 12 janvier au 24 février 2019

Friche la Belle de Mai
Entrée 1 : 41 rue Jobin (piétons) –
Entrée 2 : 12 rue François Simon – 13003 Marseille
4e étage de la Tour Panorama

http://www.lafriche.org/fr/

BIAC, Biennale internationale des Arts du Cirque
http://www.biennale-cirque.com/fr/

Teaser BIAC 2019

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Corps Parés, Corps Transformés

ORLAN, l’artiste que le monde parcourt dans tous les sens !

ORLAN, cinq lettres capitales qui résument à elles seules l'artiste française de l'art corporel ...

Rencontre avec Fanny Roux de Badilhac la créatrice de “Khara TuKi”

Khara-Tuki est une divinité, une muse invoquée par certaines tribus dans la civilisation pré-colombienne ...