• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Jean-Michel Basquiat – Tokyo 1983 by Yutaka Sakano

Basquiat - Yutaka Sakano

C’est à l’occasion d’un voyage de Jean-Michel Basquiat à Tokyo, que Yutaka Sakano passe une journée en studio avec le jeune artiste.

Un jour de juillet 1983, je reçois un appel téléphonique de Midori Kitamura, l’assistante d’Issey Miyake qui s’occupait des relations presse à l’époque. Elle me dit qu’un jeune artiste nommé Basquiat, devenu une sensation à New York, vient au Japon, et elle me demande si je pouvais le photographier pour un magazine de mode pour hommes. Je réserve immédiatement le studio n°8 au sous-sol du Studio Azabu, qui n’existe plus aujourd’hui. Le jour du shooting, je charge dans ma voiture une toile de fond faite à la main et me rends au rendez-vous dans la bonne humeur. C’est la première fois que je rencontre Basquiat. Je ne sais rien de lui. Il a l’air d’un jeune homme formidable.Yutaka Sakano

La Galerie Patrick Gutknecht présente un ensemble de portraits jamais exposés de Jean-Michel Basquiat réalisé en 1983 à Tokyo par le photographe japonais Yutaka Sakano. C’est deux ans après la reconnaissance américaine de son oeuvre, à l’occasion d’un voyage de Jean-Michel Basquiat à Tokyo, que Yutaka Sakano passe une journée en studio avec le jeune artiste pour une séance de mode commandée par un créateur japonais. Lorsque que l’on découvre ces images on y trouve toute la richesse et la générosité d’une implication professionnelle et personnelle : on y ressent la joie, la complicité, le dynamisme, le jeu et le plaisir. Comme l’a été la vie de Jean-Michel Basquiat, cette séance se fait dans l’énergie du moment, avec l’inventivité, le naturel et la fraîcheur de ce jeune artiste que la planète entière va célébrer dans les décennies suivantes. Multipliant les clins d’oeil à sa pratique artistique, Jean-Michel Basquiat joue l’effronté devant l’objectif du photographe. Celui-ci le laisse faire, patiemment, intervenant par petites touches, et laisse la magie de l’instant opérer. C’est un parfum de cette époque, de cette innocence que l’exposition se propose de révéler sur les murs de la galerie. Les tirages exposés sont des tirages argentiques réalisés au Japon.

Yutaka Sakano est né en 1951 à Hokkaïdo, île du nord du Japon. Yutaka Sakano nous permet un contre-point, la possibilité de traverser la surface de la toile, d’éprouver la volonté, la nervosité créatrice de l’artiste. Comme si, à notre tour, nous nous retrouvions dans les coulisses de la grande scène mondiale de l’art contemporain. Grâce à la sensibilité, à la présicion de Yutaka Sakano, mais également grâce à sa sérénité et à son sens de l’observation, mais aussi de l’écoute, nous passons avec lui un moment privilégie avec un artiste en pleine fulgurance. La trace heureuse que laisse une comète devenue une légende.

Prendre des photos, dans un sens, c’est faire face à la mort. Vivre, c’est mourir, et mourir, c’est vivre. Quittant ce monde à l’âge de seulement 27 ans, Basquiat a atteint le succès et la célébrité à la hâte. Peut-être qu’il devait le faire. Peut-être n’en avait-il pas le choix. Peut-être sentait-il qu’il n’avait d’autre choix… ” Yutaka Sakano

A voir aussi sur artsixMic : Schiele et Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Photo : Jean-Michel Basquiat, Tokyo, 1983, © Yutaka Sakano, courtesy Galerie Patrick Gutknecht.

“Jean-Michel Basquiat – Tokyo 1983” Yutaka Sakano
Exposition du 15 novembre 2018 au 19 janvier 2019

Galerie Patrick Gutknecht
78 rue de Turenne
75003 Paris

www.gutknecht-gallery.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et ...

Prix du Graffiti et du Street art

Le Prix du Graffiti et du Street art 2018

Le Prix du Graffiti et du Street art fait concourir chaque année des artistes ...

Les 3 Vallées

Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde

Les 3 Vallées (Savoie) regroupent 8 stations de ski (stations villages et stations internationales) ...