• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Nuit Verte : Les Myconautes conçue par Thierry Boutonnier

La Nuit Verte : Une nuit inédite et unique à l’observatoire astronomique de Bordeaux pour découvrir 15 installations d’art contemporain de 21h à 2 h.

Pour la 1ère fois depuis la création de la biennale panOramas, la Nuit Verte s’installe à Floirac, dans le parc méconnu de l’ancien observatoire astronomique de Bordeaux. C’est dans ce parc exceptionnel que panOramas propose le samedi 29 septembre à partir de 21h un parcours nocturne inédit jalonné d’une quinzaine d’œuvres et dispositifs numériques, interactifs pour certains, dialoguant avec les spécificités paysagères et patrimoniales du site. Ces œuvres explorent les champs de la création plastique, sonore, numérique et de la danse. Elles ont pour la plupart été conçues pour le site de la Nuit Verte, notamment lors d’une série de résidences de création programmées d’avril à septembre, qui ont donné lieu à des ateliers participatifs, des rencontres avec les artistes et des temps festifs, associant les habitants de la Rive Droite de la métropole bordelaise.

Parmi les artistes invités, le plasticien lyonnais Thierry Boutonnier, vu en 2017 à la biennale d’art contemporain de Lyon pour laquelle il avait mené Eau de rose, un projet d’adoption de rosiers de Damas par des habitants de Lyon. Accueilli en résidence sur la Rive Droite bordelaise depuis avril 2018, il conçoit pour panOramas, Les Myconautes, une aventure collective s’appuyant sur l’agriculture urbaine, explorant les liens entre alimentation et cognition. Cette création soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine donnera lieu à une restitution vidéo lors de la Nuit Verte.

Né en 1980 dans le sud-ouest de la France, le travail de Thierry Boutonnier est nourri des origines agricoles qu’il revendique au travers de projets en rapport avec la domestication. Envisageant l’acte artistique au même titre que toutes les autres activités humaines, il s’emploie à développer des projets collectifs dont l’ancrage territorial demande un temps long pour pouvoir tisser des liens avec ces contextes spécifiques qu’il cherche à rencontrer. Amener les habitants à participer à la création d’une œuvre d’art et échanger autour des savoir-faire locaux, sont des nécessités qui permettent à Thierry Boutonnier d’enrichir sa pratique et les projets qu’il mène.

Au programme du samedi 29 septembre :

  • 19h, ouverture de la saison culturelle de la ville de Floirac
  • 20h, pique-nique sur site, restauration et buvette sur place
  • 21h, ouverture de la Nuit Verte

Photo : Les Myconautes conçue par Thierry Boutonnier

NUIT VERTE
Le Samedi 29 septembre 2018

Parc de l’Observatoire
2 rue de l’observatoire
33270 Floirac
Accès libre et gratuit au site à partir de 19h

http://panoramas.surlarivedroite.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne

Biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne

Comme chaque année se tiend, les deux dernières semaines de janvier à St- Brieuc, ...

Panic Reverse - Yan Lindingre

Panic Reverse le cinéma à l’envers est de retour

Panic ! Reverse, le cinéma à l’envers est de retour avec un nouveau jury ...