• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

4ème salon Des Livres et l’Alerte à la Maison des métallos

Des livres de lanceuses et lanceurs d'alertes

Le salon Des Livres et l’Alerte : l’unique lieu où se rencontrent Lanceurs d’alertes, chercheurs, personnalités politiques et journalistes qui enquêtent, s’informent et réfléchissent avec le public sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.

Le 4ème salon « Des Livres et l’Alerte » se déroulera les 16,17 et 18 novembre 2018 à la Maison des métallos. Ce salon indépendant, dont l’entrée est libre et gratuite, est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent. Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d’obéir à leur conscience de l’intérêt général, souvent au prix de représailles, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d’avoir publié les preuves essentielles pour notre société. Les enjeux de ces rencontres sont multiples et les intervenants représentent la diversité des thèmes qui sont abordés : de la littérature à l’édition, du journalisme à la citoyenneté, de la santé publique à l’environnement, des risques au travail aux pesticides ..

Ce salon se veut résolument tourné vers l’alerte et les lanceurs d’alerte, avec une spécificité toutefois : le livre qui permet « passer de l’alerte à la lettre ». Le livre d’alerte, instrument incomparable de publication et d’information, de formation ou de révélation, est toujours précis, probant et rigoureux ; en cela il se distingue d’autres supports de l’alerte.

Le 4ème salon sera donc à la fois un lieu d’information mais aussi de formation. Nous souhaitons également rappeler et faire vivre les valeurs et principes fondamentaux de la République en analysant l’actualité de l’alerte et les évolutions de notre société.

Des Livres et l’Alerte sera une nouvelle fois en 2018 un salon d’actualité : loi secret des affaires, entrée en vigueur du statut de lanceur d’alerte en France, relaxe d’Antoine Deltour, assassinat de Jan Kuciak en Slovaquie, directive européenne sur les lanceurs d’alerte, affaire ArcelorMittal, etc.

Les principes fondamentaux de la République seront au cœur du salon l’année où le Conseil Constitutionnel a dû rappeler que le principe de fraternité et de solidarité s’impose au nom de l’idéal exprimé dans la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils seront évoqués avec Annette Beaumanoir, Christiane Hessel et Christiane Taubira, car les régimes qui se sont imposés, notamment sous l’occupation, ont bafoué les principes fondamentaux de la République par la discrimination et la négation de la liberté.

Protéger les « lanceurs d’alerte »qui osent publier les informations essentielles pour la santé, pour l’environnement ou plus largement pour l’ensemble du fonctionnement de la société, est au centre des discussions.

Parmi les invités : Irène Frachon (Mediator), Anne Beaumanoir (Résistante), Christiane Taubira, Isabelle Saporta, Christiane Hessel, Karim Ben Ali (lanceur d’alerte ArcelorMittal), Antoine Deltour (Luxleaks), Serge Hercberg (Nutriscore), Marie George Buffet, Claire Nouvian (Bloom), Nicolas Vescovacci (journaliste d’investigation), Isabelle Attard, Patrick Pelloux (urgentiste, Charlie Hebdo), Hella Kherief, Lionel Duroy, Edmond Baudoin, Andréa Bescond (actrice et réalisatrice), Juan Branco (conseiller de Julian Assange), James Dunne (lanceur d’alerte Qosmos), Jacques Follorou (Le Monde), les revues « Que Choisir ? » et « Prescrire », le groupe corse « I Muvrini », Alexandre Langlois (Vigi – Ministère de l’intérieur), Pierre-Alain Mannoni (condamné car ayant convoyé des Erythréennes), les associations Henri Pézerat et Halte à l’obsolescence programmée, Frédéric Ploquin, CRIIRAD, Denis Robert, Christophe Bassons (dopage dans le cyclisme), Laurent Benezech (ex du XV de France).

Toutes les informations sur Des Livres et l’Alerte : https://deslivresetlalerte.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?