• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Paris Photo du 8 au 11 novembre 2018 au Grand Palais

Paris Photo 2018 : MICKALENE THOMAs

Paris Photo, présentera sa 22e édition au Grand Palais du 8 au 11 novembre 2018. La foire réunit cette année 197 galeries et 31 éditeurs internationaux au coeur de la nef. En provenance de 38 pays, ils seront réunis au Grand Palais selon 5 secteurs, offrant aux visiteurs le plus large panorama d’œuvres photographiques disponibles aujourd’hui sur le marché. Paris Photo inaugure cette année Curiosa, un nouveau secteur qui proposera chaque année de mettre en lumière une thématique photographique spécifique. Pour cette première édition, Curiosa abordera la question du rapport au corps et de l’érotisme.

Les prix 2018

Leica

Paris Photo accueillera pour la 3e année consécutive les lauréats du prix Leica Oskar Barnack et le prix Leica Newcomer attribués respectivement au photographe Belge Max Pinckers et à la photographe Russe Mary Gelman. Créé en 1979 lors du centenaire de la naissance d’Oskar Barnack, le prix rend hommage à l’inventeur éponyme du petit format d’appareil photo 24 x 36 Leica en 1914. Les lauréats de l’édition 2018 ont été sélectionnés parmi 12 finalistes : Ernesto Benavides, Vanja Bucan, Turi Calafato, Daniel Chatard, Stephen Dock, Mary Gelman, Samuel Gratacap, Stéphane Lavoué, Max Pinckers, Elsa Stubbé, Christian Werner et Kechun Zhang.

Huawei

Les prix Next-Image sont une étape importante au sein de Next-Image, programme qui vise à redéfinir l’expression et la culture visuelle grâce à des smartphones plus performants et plus intuitifs. Lancé en 2017, les Prix proposent aux utilisateurs de smartphones Huawei à travers le monde de mettre en avant leurs meilleures photos. L’an dernier plus de 157 000 photos, collectées dans plus de 90 pays, ont été soumises et quelques 500 finalistes ont été sélectionnés. L’édition 2018 des prix Next-Image sera composée de 6 catégories : Good Night, Faces, Hello, Life! , Check-In, Timeline et Storyboard. Site : huawei-photoacademy.fr

Fondation Elliott Erwitt Havana Club 7

La Fondation Elliott Erwitt Havana Club 7 Fellowship est dédiée à la documentation photographique du Cuba d’aujourd’hui. Depuis 2015, elle permet chaque année à un photographe exceptionnel de se rendre à Cuba pour la réalisation d’un projet inédit. Diana Markosian a bénéficié de la bourse en 2018. Son travail, qui traite des « nuances de la féminité dans le Cuba d’aujourd’hui », sera exposé pour la première fois dans cette édition de Paris Photo.

Pernod Ricard

Pour sa 9ème campagne photographique mettant en lumière les visages de ceux qui font le succès du Groupe, Pernod Ricard a confié une Carte Blanche à Kourtney Roy. Plutôt habituée à l’autoportrait, la photographe s’est fait une joie de relever le défi – allant jusqu’à sélectionner personnellement les 18 collaborateurs volontaires qui l’ont accompagné dans le Nevada pour une semaine de shooting. Il en ressort une campagne aux inspirations rétro et poétique, qui illustre cette force intérieure des modèles déterminés à outrepasser la banalité du quotidien.

Ruinart

Fondée en 1729, Ruinart est la plus ancienne maison de champagne. L’élégance et le savoir-faire de ses cuvées trouvent dans son engagement précoce en faveur de l’art un prolongement naturel. Si la Maison a fait appel à l’artiste tchèque Alphonse Mucha dès 1896 pour réaliser une affiche qui fit sensation, elle poursuit aujourd’hui son engagement artistique et confie chaque année une « carte blanche » à un créateur contemporain pour exprimer son patrimoine et ses valeurs. Cette année avec la création de ses images-performances, l’artiste chinois Liu Bolin est parvenu à révéler tout le savoir-faire des femmes et des hommes ainsi que le lien avec la nature dans chaque flacon de Ruinart. Située à Reims, la Maison Ruinart et ses spectaculaires crayères se visitent à partir du mois de mars. Le Prix de la Maison Ruinart organisé avec le soutien de Picto Foundation, est attribué à Simon Lehner. Une exposition, résultant de la commande de la Maison Ruinart, sera présentée dans le restaurant VIP pendant la foire. Plus de renseignements sur www.ruinart.com

New York Times

L’engagement du New York Times pour le photojournalisme est très ancien ; sous l’impulsion de David Furst, son directeur international photographie, le Times a été le lauréat du prix Pulitzer à trois reprises. Hard Truths expose une sélection de photographies primées, les présentant comme des oeuvres à part entière et non pas comme illustrant un article de façon éphémère. Le travail des photojournalistes Meridith Kohut, Newsha Tavakolian, Daniel Berehulak, Tomas Munita et Ivor Prickett nous met face à la vérité et nous permet de décrypter la complexité du monde, au-delà de l’analyse des faits.

Pink Ribbon Photo Award

Depuis sa première édition en 2012, le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award mobilise le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, qui a lieu chaque automne en France à l’initiative de l’association Le Cancer du Sein, Parlonsen ! Il réunit des centaines de participants de toutes les régions de France. Fidèle à son ancrage dans toutes les couches de la société, le concours est ouvert à tous les photographes, amateurs comme professionnels. Pour la seconde année, Paris Photo accueille les finalistes et lauréats du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award dans le cadre d’une exposition et de la remise des Prix du Jury et du Prix du Public Téva. Plus d’infos : pinkribbonaward.fr

Parcours Jeu de Paume et Paris Photo

Cet automne 2018, le Jeu de Paume et Paris Photo s’associent pour proposer un parcours croisé inédit du Grand Palais à la Place de la Concorde, entre les projets de la foire internationale de la photographie et les grandes expositions monographiques du centre d’art. Lycéens et étudiants pourront ainsi découvrir les univers à la fois culturels et professionnels dédiés à la photographie historique et contemporaine. Pour donner goût à la photographie et à ses différentes pratiques, ce projet éducatif a été initié cette année avec 250 élèves de neuf classes issues de filières spécialisées et d’établissements scolaires franciliens, de la seconde Bac Professionnel Photographie au BTS Photographie. Le parcours conduira ces publics jeunes à Paris Photo les jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018, à la rencontre des galeries du monde entier et de leurs univers professionnels.

Il se poursuivra, pour chaque classe, au Jeu de Paume dans les semaines suivantes au travers de la visite des deux expositions : « Dorothea Lange. Politiques du visible » et « Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent ».

Pendant ce mois dédié à la Photo à Paris, d’autres événements auront lieu, comme Fotofever au Carrousel du Louvre et le Salon de la Photo à Porte de Versailles.

Photo : MICKALENE THOMAS – Calder Series #2 – Color photograph – 110,5 x 90 x 6 cm – © Mickalene Thomas – Courtesy of the artist and Galerie Nathalie Obadia, Paris / Brussels 

Paris Photo
Du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

https://www.parisphoto.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité