• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

KINOPOLSKA, le festival du film polonais en France

KINOPOLSKA, le festival du film polonais en France

11ème édition du festival KINOPOLSKA du 13 au 18 novembre au Cinéma Balzac. Le festival s’attache cette année à présenter au public français quelques-unes de ses réalisatrices incontournables.

Le festival Kinopolska s’attachera cette année à présenter au public français quelques-unes des grandes œuvres cinématographiques de ses réalisatrices incontournables : Joanna KOS-KRAUZE, Urszula ANTONIAK, Ewa BUKOWSKA, Olga CHAJDAS

Kinopolska, le festival du film polonais en France, est organisé par l’Institut Polonais de Paris. Sa mission est double : programmer l’actualité de la production cinématographique contemporaine à travers une compétition de longs métrages de fiction et rendre hommage à un.e. cinéaste aujourd’hui incontournable en Pologne.

L’invitée d’honneur de cette édition sera Joanna Kos-Krauze, co-réalisatrice (avec son défunt mari) d’un magnifique film Birds are singing in Kigali, qui dépeint les séquelles du traumatisme du génocide au Rwanda, à travers le destin de deux femmes.  Joanna Kos-Krauze est née en 1972 à Olsztyn (Pologne). Étudiante en lettres et études hébraïques, intéressée par le cinéma, elle croise sur son chemin Krzysztof Krauze, un cinéaste déjà reconnu. En 1999, elle est coscénariste du film The Debt de Krzysztof Krauze. Puis ensemble, ils réalisent quatre longs métrages. En 2014, en début de tournage de Birds are Singing in Kigali, Krzysztof Krauz décède et Joanna mène seule le projet à son terme. Réalisateurs de premier plan, leur travail cinématographique se caractérise par une approche humaniste et un respect profond de leurs protagonistes.

Birds are singing in Kigali : Survivante du génocide Tutsi, Claudine, fille d’un ornithologue rwandais assassiné, rejoint en Pologne Anna, une collègue de son père. Profondément affectée par ce massacre, Anna ne peut reprendre une existence paisible. Les deux femmes décident de retourner au Rwanda pour faire face aux plaies du passé. À la fois intime et universel, ce film hypnotisant et visuellement captivant aborde les séquelles d’un traumatisme et apporte une lueur d’espoir. Les interprètes, Eliane Umuhire et Jowita Budnik, ont remporté toutes deux le prix de la meilleure actrice au Festival de Karlovy Vary 2017.

Six longs métrages de fiction, réalisés entre 2017 et 2018, sont présentés en compétition. Cette programmation éclectique se veut représentative de la qualité et de la richesse de la cinématographie polonaise contemporaine. Les films concourent pour deux prix qui seront remis le dimanche 18 novembre.

  • Prix du jury : Le jury de cette 11ème édition est composé de professionnels de cinéma.
  • Prix du public : Le public est invité à voter à l’issue de chaque séance.

KINOPOLSKA, le festival du film polonais en France
Du 13 au 18 novembre 2018

Cinéma Le Balzac
1 rue Balzac
75008 Paris

www.cinemabalzac.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Auzat l’Auvergnat

Auzat l’Auvergnat un film de Arnaud Fournier Montgieux

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à ...

mouton cadet wine bar, photo Sébastien Foulard

Mouton Cadet Wine Bar : l’espace privilégié de la Croisette

Cette 68ème édition du Festival de Cannes sera l’occasion de célébrer 24 années de ...

César 2017 - Palmarès

César 2017 – le Palmarès

La 42e cérémonie des César a récompensé comme, Meilleur Film, "Elle" de Paul Verhoeven, ...