• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

L’Heure D : 1968 – Actes photographiques, un film de Auberi Edler

Heure D

Les documentaires proposés dans « L’Heure D »  répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L’Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

1968 – Actes photographiques

Synopsis : Les événements qui ont marqué l’année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société. Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel. La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l’agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l’Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères. 1968 – Actes photographiques revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, des historiens, des sociologues, ou encore les acteurs de l’époque. Ces intervenants tisseront les liens historiques entre les photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l’injustice africaine, établissent l’histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu’on saura les regarder.

Un film de Auberi Edler : Auberi Edler est réalisatrice, auteur de documentaires, Grand reporter et Rédacteur en Chef. Durant 7 ans, elle couvre pour France 2 les conflits en Afghanistan, au Liban, en Israël et au Salvador, avant de devenir Rédacteur en Chef de la chaîne. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de films documentaires pour France 3, IRIN ou Arte, parmi lesquels Calais, dead end (2015), Il était une fois… Rosetta (2015) et Cathy en guerre (2016).

Coproduit par Films d’Ici Méditerranée et France 3 Occitanie. L’Heure D. Durée 52 min – Le lundi 27 août à 23.30 sur France 3

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Très Court International Film Festival

Pour cette 18e édition, c’est l’actrice et réalisatrice Aure Atika qui présidera le jury ...

Pinceaux - A vos pinceaux

Marianne James : A vos pinceaux sur France 2

Au programme du mardi 27 décembre à 20h55 "A vos pinceaux", l'émission produite par ...