Un monde en docs présente la Turquie selon Erdogan

Erdogan : La Turquie selon Erdogan

Un monde en docs “la Turquie selon Erdogan“. Chaque semaine Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat autour d’une soirée documentaire  qui pose un regard unique sur nos sociétés.

En l’espace de quelques années, Recep Tayyip Erdogan a réussi l’exploit de devenir l’homme fort du Proche-Orient, un partenaire diplomatique indispensable pour Bruxelles et Washington, mais aussi et surtout le Président sans rival d’une Turquie en plein désarroi. De la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, il sort encore plus puissant et plus déterminé à régner sans partage et sans limite dans le temps sur la Turquie. Avec, semble-t-il, le soutien tacite des Européens.

Ce film raconte la lente transformation d’un homme jadis démocrate et pro-européen en un chef d’état réactionnaire aux ambitions autocratiques. Depuis l’arrêt brutal des négociations d’adhésion à l’Europe en 2010 jusqu’aux purges monumentales qui déstabilisent le pays aujourd’hui, il décritla mise en place d’un système implacable destiné à faire du Président turc, le nouveau Sultan du Proche-Orient. Le documentaire interroge les mutations de la société turque, pointe les lignes de faille qui la divisent aujourd’hui. Ces dynamiques contradictoires font de la Turquie un pays plus que jamais déchiré entre Orient et Occident.

Cette enquête d’une grande qualité explique très bien comment Erdogan a neutralisé, en quelques années, tous ses adversaires pour y régner sans partage. La Turquie et son avenir ont basculé toutes les deux dans une dictature pour l’instant sans fin.

Un film réalisé par Anne-Fleur Delaistre et Olivier Joulie
Causette Prod – 52 min – 2017 – Samedi 16 juin à 23H30

Un monde en docs

Interroger nos sociétés, ses fractures, ses espoirs…Chaque semaine Nora Hamadi et ses invités ouvrent le débat autour d’une soirée documentaire  qui pose un regard unique sur nos sociétés. Rencontre avec le réalisateur, suivi d’un débat avec des spécialistes, « Un monde en docs » ouvre tous les week-ends une fenêtre sur le monde.

Photo : © Alkimia Productions

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

bandes annonces - au cinéma cette semaine

Les films à l’affiche cette semaine

Les films à l’affiche cette semaine, semaine du 28 octobre au 4 novembre 2015

malaria business

Malaria Business : Un documentaire inédit sur France O

En 2017, la malaria continue de tuer un enfant toutes les deux minutes ; le ...

Touche pas à mon poste

Touche pas à mon poste : une émission pour être distrayante ne doit pas être pour autant avilissante !

En déplacement à Poitiers, Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, est intervenu ...