Frère et Sœur
Frère et Sœur -© Shanna Besson - Why Not Productions

Frère et Sœur” d’Arnaud Desplechin au cinéma c’est pénible !

Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin nous conte, l’histoire d’une femme, belle, riche et célèbre, Marion Cotillard alias Alice, qui a un frère, beau, riche et célèbre, Melvil Poupaud alias Louis et qui ont un problème de voisinage, bref ils se détestent depuis de nombreuses années. Un improbable accident de voiture de leurs parents, les ramènent séparé. “Je te hais” avait elle dit une temps jadis à son frère. Les années ont passé, et la haine est restée.

Sur une idée de déjà-vu, Frère et Sœur qui aurait pu nous apporter quelque chose de beau, s’enfonce d’une manière théâtrale dans des jeux de scènes sans fin qui finissent par nous embourber le cerveau, et c’est pénible !

Pourquoi mettre autant d’argent dans une production qui ne nous dit rien d’exceptionnel, même avec de bons acteurs, rien ne se passe, on joue, on s’interpelle, on saute aussi de scènes en scènes, qui nous donnent l’impression d’en savoir davantage, mais il n’en ai rien. Le film aurait pu se tourner en 1 quart d’heure. Intellectualiser la haine en images et en sons pourquoi pas, nous sommes en France ! Mais la haine fait partie de notre monde, elle existe journellement et chaque jour qui passe en créer de nouvelles. La haine bourgeoise de ce film nous démontre peut-être notre imbécilité à ne savoir pas quoi en faire, pas comment la mettre en scène, mais surtout la supprimer. Bien sûr le cinéma, c’est de l’art et la création à tous les droits.

Desplechin est de nouveau encensé par la presse, mais dans tout cette soit disant finesse, ce n’est là qu’un film de plus. Certains disent que ce long métrage va en déstabiliser plus d’un, mais aussi en emmerder beaucoup d’autres, car totalement débandant. Le cinéma français depuis de longues années s’est enlisé dans du mortifère, dans du bien léché, du bien emballé, mais où le rêve à complètement disparu. Le cinéma c’est un peu comme la mode, il y a de bonnes et mauvaise saisons ! C’est comme cette société à étages qui oublie, qu’une grande partie des êtres qui peuplent notre monde n’ont eux que leurs yeux pour pleurer et pas beaucoup plus.

Avec Patrick Timsit, qui fait le psychiatre de Louis, mais qui ne sait plus monter à cheval, et la très belle Golshifteh Farahani, qui est la femme de Louis, ce film nous parle en fait d’un monde qui n’existe pas, un monde de clichés, mis bout à bout.

La fin de l’histoire se passe en Afrique ! Et le mot de la fin mot est “Pardon !”

Amen !!!!

Synopsis

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

Avec : Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit et Benjamin Siksou  – Une coproduction : Why Not Productions, Arte France Cinéma

FRÈRE ET SŒUR : Bande annonce