fermeture des lieux culturels
Quel est l'impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ? - Photo : DR

Impact de la fermeture des lieux culturels : Plus de 8 Français sur 10 ont été touchés moralement par la fermeture des théâtres, salles de concerts, musées et cinémas, et leurs pratiques ont considérablement évolué en un an.

L’Institut de sondage Gece*, en partenariat avec le Cabinet de conseil en ingénierie culturelle Correspondances Digitales, a réalisé une grande étude intitulée Pratiques culturelles et numériques des Français après 1 an de crise sanitaire.

Et il y a des surprises ! Car si plus de 8 Français sur 10 ont été touchés moralement par la fermeture des théâtres, salles de concerts, musées et cinémas, leurs pratiques ont considérablement évolué en un an.

En France, le secteur de la culture pèse 47 milliards d’euros et représente 2,3% de l’économie française. Alors que les cinémas, théâtres, musées et autres lieux culturels sont à l’arrêt depuis un an, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer la réouverture de ces lieux conviviaux.

Tout l’enjeu est actuellement de prendre les mesures adaptées pour éviter un nouveau confinement national, très coûteux (près de 193 milliards d’euros), et de trouver le bon équilibre pour préserver le moral des Français. Ainsi plusieurs questions se posent :

– quel est l’impact de la fermeture des lieux culturels sur le moral des Français ?

– quels sont les lieux auxquels ils sont le plus attachés ?

– la pratique des activités culturelles a-t-elle changé durant cette crise ?

Aujourd’hui et alors que les cinémas, théâtres, musées et autres lieux culturels sont à l’arrêt depuis un an, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer la réouverture de ces lieux conviviaux. Mais aussi que Roselyne Bachelot voit le bout du tunnel mais n’annonce toujours pas de date.

La fermeture des lieux culturels a eu un lourd impact sur le moral des Français 

Or il y a urgence à agir, au vu de l’impact sur le moral des Français :

• un tiers des Français n’ont pas le moral aujourd’hui contre 10% avant la crise sanitaire ;

• 40,5% ont le moral qui a baissé (étudiants, actifs cadres, demandeurs d’emploi et femmes notamment) ;

• 81% des Français sont touchés moralement par la fermeture des théâtres, salles de concerts, musées et cinémas. Ces derniers devraient d’ailleurs faire partie des lieux à ouvrir en priorité puisque 71,5% de nos compatriotes ont été affectés par l’interdiction d’aller regarder des films sur grand écran.

Malgré la crise, les confinements successifs et le couvre-feu, nos concitoyens n’ont pas renoncé à la culture ! 41% des Français ont pratiqué régulièrement une activité culturelle en ligne, soit 21 800 000 Français de 15 ans et plus Parmi eux, 28% sont des nouveaux pratiquants soit 6 200 000 de Français (rapporté aux Français = 11,5% des Français). Cela représente une augmentation de 20 points par rapport à avril 2020. Dans le détail :

• 21% ont regardé un concert ou spectacle en live ;

• 20% ont regardé un concert ou spectacle en replay ;

• 14% visitaient virtuellement un musée, une exposition… ;

• et 8% se sont formés en ligne à des pratiques culturelles et artistiques. Sans surprise, les personnes qui sont allées au théâtre, à un concert et/ou dans un musée ou voir une exposition lors des 2 dernières années sont proportionnellement plus nombreuses à avoir substitué leurs pratiques d’avant la crise par des pratiques virtuelles en 2020 (54%). Mais le numérique démocratise aussi l’accès à la culture : 19 % des Français qui n’ont fréquenté ni théâtre ni musée ni concert lors des 2 dernières années ont néanmoins pratiqué une activité culturelle en ligne. De plus, 41% des Français qui pratiquaient des activités culturelles en ligne en 2020 en ont pratiqué plus qu’avant la crise sanitaire.

« Notre étude montre que le confinement et les fermetures sont aussi une occasion pour les lieux culturels de se réinventer et d’innover leurs contenus sur le numérique, qu’il soit gratuit ou payant. Il s’agit à la fois de combler le manque pour les Français qui ne peuvent pas sortir et attirer de nouveaux publics. » Olivier Allouard, Directeur de l’Institut de sondages Gece 

L’appétence pour le numérique ne va pas disparaître de sitôt. Dans le monde d’après, le digital va occuper une place importante car il est pleinement entré dans les habitudes :

• 36% des Français vont continuer à pratiquer leurs activités culturelles en ligne à l’avenir ;

• 47% des Français seraient intéressés par des visites guidées à distance de musées ou d’expositions. Cette demande émane plus particulièrement des étudiants, des CSP supérieures et des habitants des grandes villes.

*Enquête réalisée par Institut de sondage Gece, en partenariat avec le Cabinet de conseil en ingénierie culturelle Correspondances Digitales et par panel en ligne entre le 11 et le 28 janvier 2021 Échantillon de 10 000 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et taille de la commune d’habitation de la personne interrogé.

Conscientes de ces enjeux, certaines municipalités comme la ville de Beauvais réclament de devenir des “zones pilotes” pour tester une réouverture sanitaire expérimentale/

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la culture en chiffres en 2016