Armelle Solelhac
Armelle Solelhac : Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?

Armelle Solelhac s’est lancée dans la mise à jour de ses précédent chiffres et l’approfondissement de son ouvrage à laquelle vient s’ajouter une analyse de la crise sanitaire de la Covid-19.

Le spectre d’une saison blanche se profile pour les stations de ski. Le gouvernement doit statuer ce mercredi 20 janvier en conseil de défense sur la possible ouverture des remontées mécaniques début février.

Mais plusieurs médias affirment que la décision est déjà prise. Et pour cause: fin novembre, Emmanuel Macron avait conditionné le redémarrage des remontées mécaniques à un objectif de 5000 contaminations quotidiennes. Avec environ 20.000 cas par jour, “on n’y est pas du tout”, admet un ministre. Problème: les vacances de février approchent et elles sont cruciales pour l’économie déjà sinistrée du monde de la montagne.

Dans son livre (2ème édition) chez Territorial Éditions : “Quel avenir pour la montagne française et ses 317 stations ?“, en librairie dès aujourd’hui, Armelle Solelhac s’est lancée dans la mise à jour de ses précédent chiffres et l’approfondissement de son ouvrage à laquelle vient s’ajouter une analyse de la crise sanitaire de la Covid-19. Cet ouvrage vient parfaire les connaissances des stations de montagne et offre une projection d’ici à 2035.

Dans trente ans, beaucoup de stations de moyenne montagne auront disparu. Pourra-t-on réinventer la montagne, conserver les 250 stations, les 120.000 emplois concernés et ses 9 milliards d’euros de recettes ?

Armelle a réalisé notamment, une prospective touristique d’ici à 2035 ! Elle analyse et évalue les comportements et les attentes des visiteurs dans 24 ans ! En plus des trois tendances détaillées dans la première version de l’ouvrage (1/ Du tourisme de masse au tourisme d’espace, 2/ « Friction Free » ou l’expérience touristique « sur mesure et sans couture », 3/ L’« hypertourisme », quand l’hyperconnection est l’hyperdeconnection se complètent), deux nouvelles tendances viennent s’ajouter à savoir :

  • Le tourisme partout et tout le temps : certaines villes, territoire développe la création d’espace de vie comme à Briançon, dans les Alpes du Sud. Le Cloud Citadel est un espace de coliving et de coworking pour les nomades numériques et les travailleurs à distance amoureux de la montagne. L’occasion d’allier productivité professionnelle et activités de montagne !
  • Le tourisme utile pour satisfaire la quête de sens : aujourd’hui, 35% des touristes dans le monde préfèrent opter pour des vacances éco-responsables. Ainsi, il est important de développer un tourisme éthique et éco-responsable pour satisfaire le plus grand nombre.

Dans la 3ème partie de l’ouvrage, Armelle Solelhac présente une analyse des impacts de la crise sanitaire sur les stations de montagne actuellement dans la tourmente suite aux décisions du gouvernement. Face à cette crise sans précédent, les stations françaises doivent impérativement se réinventer, l’occasion d’un nouveau départ pour l’industrie du tourisme de montagne.

En effet, le business model qui repose aujourd’hui sur la mono-activité, à savoir, le ski alpin n’est plus possible. Selon Armelle, les stations arrivent à la fin d’un système : la dépendance au ski alpin et aux remontées mécaniques.

Depuis le 19 décembre 2020, les 317 stations françaises doivent proposer des activités « hors ski » aux vacanciers afin de leur assurer un séjour à la hauteur de leurs attentes. Les stations villages, ou territoire de montagne, ont pris, il y a quelques années ce virage et se sont diversifiés plus rapidement que les stations de haute montagne pour qui l’activité du ski alpin reste l’attrait majeur. Ainsi, l’objectif pour la montagne française : se renouveler et faire émerger de nouvelles pratiques sportives.