Journée internationale du baiser
Journée internationale du baiser 2021

Le baiser est un comportement social, affectueux ou amoureux. Il fait parti du notre quotidien. Il consiste à toucher une personne avec ses lèvres.

Le baiser peut-être un comportement social, affectueux ou amoureux. Il tire ses racines du latin basium, dont l’origine serait onomatopéique et correspondrait au bruit que font les lèvres donnant un baiser.

C’est ainsi, une forme d’expression physique, qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres. Marque de tendresse et d’amour, le baiser est depuis des siècles un geste qui fait parti intégrante du quotidien de chacun.

C’est notamment grâce à lui que la maman sait que son enfant n’est pas malade, mais aussi par exemple, que les célibataires recueillent des informations olfactives sur des partenaires potentiels. Il permet également le partage d’émotion mais aussi celui de nombreuses bactéries : 50 millions de bactéries sont en moyenne ainsi échangées lors de notre célèbre  french kiss, contribuant notamment au renforcement de nos défenses immunitaires.

Le baiser favorise aussi la sécrétion des hormones de l’attachement, qui favoriserait l’amour de sa compagne ou de son compagnon, il raffermirait les liens d’affections entre membres d’une même famille. Le baiser sur le front est un signe de protection en général.

A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu’il a largement gardée de nos jours en devenant l’expression de l’intimité, de l’affection, de l’amour … et plus si affinités !

En résumé, le baiser stabilise notre rythme cardiaque et améliore véritablement notre bien-être, car embrasser quoi que l’on en pense, c’est bon pour la santé ! Et pourtant, malheureusement, le baiser reste persona non grata dans de nombreux pays.

Mais quoi qu’il en soit et si vous aimez embrasser et comme chaque année, le 6 juillet est la Journée internationale du baiser. Elle a vu le jour en 1990, à l’occasion de la journée nationale britannique du baiser, qui célébrait l’amour, mais aussi le simple plaisir de s’embrasser.

Le Baiser
Le Baiser