Series Mania Institute - La nouvelle mini-série
Series Mania Institute - La nouvelle mini-série "Galerie Désastre" des jeunes du programme Tremplin

Les jeunes talents du Tremplin de Series Mania Institute, vont voir leur mini-série, la comédie « Galerie Désastre », le 10 juin sur France.tv Slash.

Les jeunes talents du Tremplin, le programme inclusif de Series Mania Institute, vont voir leur mini-série, la comédie « Galerie Désastre », diffusée dès le 10 juin sur France.tv Slash. Ils ont été encadrés pendant le tournage par des professionnels issus du secteur des séries. Mené en partenariat avec les acteurs clés de l’audiovisuel, le projet a permis la mobilisation de l’écosystème créatif local de la Métropole lilloise et de la Région Hauts-de-France. Le programme Tremplin a lancé son appel à candidatures pour la prochaine promotion qui reviendra à l’automne 2024. Pérennisé sur une année complète après un pilote l’année dernière, le programme Tremplin a accueilli dix-neuf talents dans une démarche d’inclusion et d’insertion professionnelle.

Créé en 2021, Series Mania Institute, première école entièrement dédiée aux séries, jouit avec son implantation au cœur de Lille d’un ancrage territorial et d’un rayonnement international fort. L’institut a pour volonté d’ouvrir le secteur à la diversité des parcours et des origines : débutants, étudiants et professionnels.

Pour Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania: “Un de nos premiers objectifs à Series Mania Institute était d’ouvrir à tout le monde des séries. Je suis très fière du Tremplin, ce programme va contribuer à l’arrivée de nouveaux talents. Voir les jeunes s’approprier notre secteur rend optimiste. Je vous invite d’ailleurs à voir leur mini-série, elle est bluffante”.

Galerie Désastre, une comédie en 5 épisodes

Le synopsis
Léa, la définition même de la maladresse, travaille dans la galerie de son jeune et pénible beau-père Martin en tant qu’agente de sécurité. Le hic, c’est qu’elle déteste autant son job (elle, son rêve, c’est de devenir galeriste) que ce Martin lui-même, avec qui elle ne s’est jamais entendue. La rencontre de Jade, une étrange « cliente » qui projette de voler une œuvre exposée dans la galerie, va venir bouleverser la morne vie de Léa. S’associer à Jade et à son projet représente pour Léa l’occasion rêvée de se venger de Martin tout en se donnant une chance de s’émanciper. D’une pierre deux coups !

Les coulisses de Galerie Désastre
Sous l’encadrement du réalisateur Martin Genty, les jeunes du Tremplin ont créé la série avec l’appui de professionnels en suivant toutes les étapes, de la production à la post-production, en passant par le scénario, l’image, la mise en scène, la régie, le son, les costumes, la décoration, la lumière et la machinerie. Les professionnels ont aidé et soutenu les jeunes sur l’ensemble des étapes de la création d’une œuvre audiovisuelle.