Cannes : Lights on Women's Worth
Cannes : Lights on Women's Worth

lle Fanning, ambassadrice de LOréal Paris et jurée du prix Lights on Women’s Worth cette année à Cannes !

Cette année, du 14 au 25 mai, L’Oréal Paris est de retour au Festival de Cannes en tant que partenaire et maquilleur officiel, et accueille un casting iconique d’ambassadrices internationales. À cette occasion, la marque présente la quatrième édition de son prix Lights on Women’s Worth, dont l’actrice et ambassadrice, Elle Fanning, succédera à Kate Winslet en tant que jurée.

27 ANNÉES DE SOUTIEN AUX FEMMES DANS LE CINÉMA

L’Oréal Paris défend la place des femmes dans le cinéma à travers une relation privilégiée avec ses actrices ambassadrices (Leïla Bekhti, Viola Davis, Elle Fanning, Jane Fonda, Eva Longoria, Andie MacDowell, Aja Naomi King) qui incarnent les valeurs de la marque.

Elle Fanning, ambassadrice de L’Oréal Paris et jurée du prix Lights on Women’s Worth cette année : « Je suis honorée de présider le jury du prix Lights on Women’s Worth et de participer à la poursuite de cette importante initiative. De telles plateformes sont essentielles pour soutenir les talents féminins émergents, leur donner l’occasion de présenter leurs compétences et leur travail uniques et leur permettre de devenir les artistes qu’elles veulent être. Les talents extraordinaires des finalistes de l’année dernière étaient vraiment à couper le souffle, j’ai hâte de voir les films de sélection officielle de courts métrages de Cannes et la sélection de courts métrages de La Cinef. »

Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale internationale de L’Oréal Paris, ajoute : “Pour L’Oréal Paris, le Festival de Cannes est une nouvelle occasion de permettre à toutes les femmes d’exprimer qui elles sont et de surmonter les obstacles. Dans le cinéma, la sous-représentation massive des femmes nécessite un soutien à grande échelle, et je suis fière que le prix L’Oréal Paris Lights On Women’s Worth continue d’apporter des changements significatifs. Notre engagement envers les réalisatrices de courts métrages est un premier pas vers un changement durable contre le déséquilibre femme-homme dans l’industrie du cinéma.

LES LAURÉATES DU PRIX LIGHTS ON WOMEN’S WORTH

Lauréate du Prix Lights On Women’s Worth en 2023 En 2023, c’est la Française Fatima Kaci qui a reçu la plus haute distinction pour son film de 30 minutes, La Voix des autres, parmi les 14 courts métrages sélectionnés. Le film dépeint l’histoire d’une interprète tunisienne en France qui traduit les récits de réfugiés dont les voix soulèvent des questions sur sa propre identité. À ce jour, La Voix des autres a remporté 11 Prix et a été sélectionné dans 28 festivals. Il est éligible pour les Oscars 2025.

Lauréate du Prix Lights On Women’s Worth en 2022 En 2022, Mai Vu, vietnamienne a remporté le premier prix pour son film de 9 minutes, Spring Roll Dream, qualifié d'”exquis” par la jurée Kate Winslet. Le film dépeint l’importance simple mais profonde de la tradition familiale. Spring Roll Dream a remporté 12 Prix à ce jour.

Pour le prix inaugural de 2021, l’allemande Aleksandra Odić a remporté la plus haute distinction pour son film de 22 minutes, Frida. Le film dépeint une rencontre puissante entre une jeune infirmière et sa patiente. Frida a remporté 13 Prix et a été sélectionné dans 65 festivals à ce jour.

Ces personnalités exceptionnelles aux parcours différent,  quel que soit leur âge, quelle que soit leur origine – et portent les valeurs féministes au cœur de la marque : 

• Leïla Bekhti
• Cindy Bruna
• Nikolaj Coster-Waldau
• Viola Davis
• Elle Fanning
• Jane Fonda
• Luma Grothe
• Liya Kebede
• Gong Li
• Eva Longoria
• Andie MacDowell
• Helen Mirren
• Aja Naomi King
• Soo Joo Park
• Aishwarya Rai
• Bebe Vio
• Yseult

Elle Fanning annoncera le nom de la lauréate 2024 lors d’une cérémonie au cours du dîner du Cinéma de Demain, qui se tiendra le 24 mai à Cannes, pour célébrer les talents émergents. De plus, pour honorer les trois réalisatrices récompensées depuis la création du prix Lights on Women’s Worth, L’Oréal Paris organisera une projection de leurs courts métrages au Cinéma Olympia à Cannes, le 23 mai à 14h. A cette occasion, Andie MacDowell et Fatima Kaci tiendront une discussion sur la représentation des femmes dans l’industrie du cinéma. Celle-ci sera ouverte à tous et accessible sur inscription.