Le Festival International du Film de Conakry
Le Festival International du Film de Conakry 2023

le Festival International du Film de Conakry, Ciné’Nomade vous accueille pour une seconde édition du 1er au 12 décembre 2023, en République de Guinée.

Cette année le festival Ciné’Nomade, qui se tiendra du 1er au 12 décembre 2023, en République de Guinée met à l’honneur les femmes du 7ème art : de nombreuses cinéastes d’Afrique et du monde sont invitées à se retrouver en décembre 2023, à Conakry pour célébrer leur travail, leur créativité et surtout leur héritage. Parmi elles on pourra compter sur Ramata-Toulaye Sy, Kalista Sy, Aissatou Diallo Sagna.

La cérémonie d’ouverture du festival, en présence d’invités tels que Souleymane Cissé, Halima Gadji, Karidja Touré, Cheick Doukouré, Alex Ogou ou encore Djia Mambu, s’ouvrira avec le long-métrage Banel & Adama de Ramata Toulaye Sy.

De plus, pour cette édition, le festival affiche un nouveau format : Trois jours de festivités à Conakry et une semaine de cinéma ambulant en Guinée maritime.

Le festival est porté par l’association franco-guinéenne, Ciné’Nomade Afrique, sous le haut patronage du Ministère de la Culture en partenariat avec l’Institut Français, l’agence de communication SAKOM et Canal + International.

Aïssa Diaby, Déléguée générale Festival International du Film de Conakry, Ciné’Nomade 2023

D’ici 2050, la population africaine deviendra l’une des plus peuplée au monde, avec plus de 2 milliards de personnes dont la moitié aura moins de 25 ans. Ces jeunes-là n’auront connu ni colonisation ni décolonisation. Ils naîtront dans l’ère du digital, où les frontières s’estompent de plus en plus et où l’Afrique devra répondre à de nombreux défis : celui de l’emploi des jeunes et de la migration irrégulière. Face à cela, il me semble impératif de nous réapproprier nos récits. Pouvoir raconter l’Afrique à travers la fiction, des comédies romantiques, des films de genre, des documentaires et des séries, est primordial pour changer le storytelling sur l’Afrique. Le cinéma rassemble, il fige dans le temps la mémoire d’une société. De plus, nous avons besoin de faire rêver les jeunes ! Porter nos propres récits et réaliser toutes nos plus belles histoires. Le Festival International du film de Conakry, Ciné’Nomadeest né de l’envie de promouvoir les talents émergents du cinéma africain et de diffuser les films des réalisatrices et réalisateurs africain.es auprès de la population africaine. À travers Ciné Nomade. nous participons à la renaissance du cinéma guinéen!

Au programme, 4 temps forts :

Vendredi 1er décembre 2023 :

  • Cérémonie d’ouverture en plein air à l’hôtel Palm Camayenne :
  • Ballet guinéen & Circus Baobab
  • Projection en plein air du film d’ouverture Banel & Adama de Ramata Toulaye SY en présence
    de Mamadou Diallo.

Samedi 2 décembre 2023 :

Tables-rondes & masterclass

  • Projection des films en compétition officielle au Centre Culturel Franco Guinéen.
  • Brunch Girls supports Girls
  • Lancement du Sabou Ciné’Talents, notre programme de formation à la création audiovisuelle
    et cinématographique de 10 jeunes talents.

– Dimanche 3 décembre 2023 :

Cérémonie de clôture :

  • Projection en plein air du film de clôture Augure de Baloji
  • Remise du prix du public à la Plage de Camayenne.

– Du 4 au 12 décembre 2023 :

  • Cinéma ambulant dans quatre villes de Guinée maritime : Kindia, Dubreka, Bel air et Boké.
Les Femmes du 7ème art : thème de la seconde édition

Quoi de plus naturel d’honorer d’abord les femmes en Guinée ? En effet “guinée” signifie “femme” en langue soussou, langue nationale du pays. C’est par elles que Ciné’Nomade Afrique se déploie, puisqu’à l’origine du projet il y a bien des femmes. D’abord Aïssa Diaby, cinéaste franco-guinéenne de 29 ans, déléguée générale du festival, et son équipe à majorité féminine. Pour célébrer leur héritage et leur créativité, de nombreuses cinéastes d’Afrique et du monde sont invitées à se rencontrer en décembre 2023, dans cette ville côtière ouverte sur l’Océan Atlantique : Conakry, capitale au 2 millions d’habitants et cité en pleine mutation.

Diffuser un cinéma “Made in Africa”

Ciné’Nomade Afrique c’est aussi la volonté de sillonner les quartiers populaires et les villages guinéens, pour projeter en plein air des films “Made in Africa”. “Il faut que le public africain puisse voir des productions locales. Car c’est de cette façon que l’on va relancer l’industrie cinématographique en Afrique, en suscitant de la demande, c’est-à-dire un désir de voir des films de cinéma. C’est un cercle vertueux à rebâtir” – Aïssa Diaby