Libération fête ses 50 ans
Libération fête ses 50 ans

Titre de presse engagé, fondé en février 1973 sous l’impulsion de Jean-Paul Sartre et Serge July, notamment, Libération a été pionnier par sa manière de penser et de produire des photographies, situées au cœur de sa ligne éditoriale, ainsi qu’en témoigne cet « art de la une », marque de fabrique inimitable du journal.

En cinq décennies, Libération a produit des dizaines de milliers d’articles et de photographies. De la mobilisation sur le plateau du Larzac, à l’élection de François Mitterrand, en passant par la Marche des Beurs, le mariage pour tous, ou la guerre en Ukraine…

À l’occasion de l’anniversaire de sa création, Libération a choisi de donner aux Archives nationales la majeure partie des archives de son service photographique, afin de préserver la part la plus précieuse de son patrimoine documentaire, et d’y donner largement accès au public.

Ce trésor d’images, dont une part conséquente est inédite, représente plus de 500 000 tirages photographiques, distribués en autant de dossiers thématiques et géographiques qui dessinent les contours d’une histoire contemporaine de la France et du monde, à la charnière entre deux siècles.

Libération s’affiche aux Archives nationales

Le journalqui fête cette année ses 50 ans, à cette occasion, fait don de ses photos aux Archives nationales. Un patrimoine riche de 500 000 tirages photographiques ! Un trésor d’images qui retrace cinq décennies d’histoire contemporaine, en France et dans le monde.

Pour marquer cet événement, les Archives nationales et Libération vous convient à découvrir une cinquantaine de ces clichés et une centaines de unes à travers l’exposition “50 ans dans l’œil de Libération, jusqu’au 18 février 2024 !

Commissariat artistique :
Lionel Charrier, directeur de la photographie à Libération, à l’origine du projet

50 ans dans l’oeil de Libé

Libération fête ses 50 ans
Libération fête ses 50 ans

Libé a 50 ans. 50 ans que le journal fondé par Serge July raconte, accompagne et bouscule son époque. De la Une affiche au portrait de dernière page, la photographie irrigue le quotidien, comme aucun autre. On retrouvera Dans 50 ans dans l’œil de Libération, reportages inédits, images de légendes, portraits commandés par le journal. Des trésors, qui nous permettent de revivre l’histoire immédiate. Comme si on y était. Des grands noms (comme Henri Cartier Bresson, Raymond Depardon ou William Klein) aux collectifs les plus récents, ils ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres, comme le festival de Cannes. Les soubresauts du monde et ce qui, parfois, en fait, la poésie. 50 ans dans l’oeil de Libération

  • Éditeur ‏ : ‎ SEUIL; Illustrated édition 
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 336 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2021510654
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2021510652