fbpx
Accueil A la Une Il faut sauver le rappeur Toomaj !

Il faut sauver le rappeur Toomaj !

0
100
il faut sauver le rappeur Toomaj
il faut sauver le rappeur Toomaj - Photo by : Par Hosseinronaghi — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112679809

Des artistes et des avocats et le monde alertent l’opinion publique sur le sort de Toomaj Salehi, condamné à mort en Iran !

Le rappeur Toomaj Salehi, 33 ans très connu dans son pays, a été arrêté en octobre 2022. Il avait soutenu, via ses chansons et sur les réseaux sociaux, le mouvement de contestation déclenché après la mort en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne détenue par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes.

Il a été condamné à mort cette semaine par un tribunal d’Ispahan, pour « corruption sur terre ». Il fait désormais partie d’une longue liste de prisonniers présents dans le « couloir de la mort », à l’image du manifestant kurde Reza Rasayi, qui doit être exécuté dans les prochains jours.

 

L’avocate et prix Nobel 2003 Shirin Ebadi, le compositeur américain Stephen Flaherty, le dessinateur Kianoush Ramezani, la prix Sakharov et avocate emprisonnée Nasrin Sotoudeh, l’actrice et productrice Christine Baranski ou encore la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo… Quelques noms parmi une quarantaine, artistes et personnalités du monde juridique, qui ont apporté leur soutien à Toomaj Salehi, récemment condamné à mort en Iran.

Paris et Rome ont appelé à la libération de l’artiste de 33 ans. Une manifestation est prévue Place de la Bastille, à Paris, ce dimanche 28 avril à 15h, pour exiger la libération de l’artist

Les soutiens du jeune artiste ont lancé sur les réseaux sociaux une campagne sous le hashtag #SaveToomaj #SauverToomaj. « C’est une terrible nouvelle et nous devons tous nous indigner et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour #sauverToomaj. C’est un héros national », a écrit sur twitter l’actrice britannique d’origine iranienne Nazanin Boniadi.

AUCUN COMMENTAIRE