Qui sont les artistes qui rendent leurs fans les plus heureux ou les plus tristes ?
Qui sont les artistes qui rendent leurs fans les plus heureux ou les plus tristes ?

Ainsi, l’étude montre que c’est Ed Sheeran et U2 qui rendent leurs fans les plus heureux alors que Panic! At The Disco et Linkin Park ont plutôt tendance à les rendre tristes.

La musique touche les gens, générant toutes sortes d’émotions, allant de la colère à l’amour en passant par la tristesse et le bonheur. Avec le rythme, l’énergie de la musique et les paroles, une chanson peut combler le vide quand on ne trouve pas les mots pour exprimer ce que l’on ressent.

Pour comprendre l’impact des chansons sur les gens, Preply a mené une analyse linguistique, en constituant une liste de musiciens des décennies précédentes et des stars actuelles. En utilisant un ensemble de données appelé « Émotion », ainsi que des mots et des phrases de ce même champ lexical repérés dans divers forums de fans sur subreddit, nous avons établi le pourcentage d’émotions discutées.

Peu importe la langue que l’on parle, les mots « je t’aime » peuvent être les plus difficiles à dire et encore plus à décrire. Mais certains artistes ont le don de créer des paroles qui nous aident à exprimer nos pensées sur l’amour selon différentes perspectives. D’après nos résultats, les femmes ont tendance à mieux communiquer le langage de l’amour à travers leurs chansons que les hommes. Les dix premiers artistes qui font ressentir le plus d’amour à leurs fans sont toutes des femmes — Demi Lovato (# 1), Katy Perry (# 2) et Dua Lipa (# 3) occupent les premières places. Les musiciens masculins, en revanche, figurent parmi les dix premiers artistes qui ne font pas ressentir l’amour à leurs fans.

Ed Sheeran et U2 ont les fans les plus heureux
Ed Sheeran et U2 ont les fans les plus heureux
Ed Sheeran et U2 ont les fans les plus heureux

Parfois, dire simplement que l’on est heureux ne suffit pas. On peut être à court de mots pour décrire ce que l’on ressent au moment de revivre des instants nostalgiques, de retrouver l’amour de sa vie ou d’apprécier une journée d’été. Cependant, certains artistes ont réussi à le faire à travers leurs paroles et leur musique.

Des musiciens comme Ed Sheeran (# 1) et U2 (# 2) rendent leurs fans les plus heureux avec leur musique entraînante. En utilisant des métaphores qui relient les fans à des moments joyeux et insouciants de la vie, les chansons deviennent particulièrement accessibles.

Les groupes véhiculant les mêmes messages, mais avec des rythmes plus rock, comme Led Zeppelin (# 26) et 21 Pilots (# 39), se classent au milieu de notre liste. Les artistes qui évoquent le moins le bonheur, comme Cardi B (# 1) et Megan Thee Stallion (# 2), se classent en haut de la liste pour la colère.

Exprimer sa tristesse comme un « Sad Clown » avec Panic ! At the Disco

Qu’ils suscitent des sentiments de regret, de blues ou de tristesse totale, certains artistes rendent leurs fans tristes avec leurs chansons.

En tête, de ceux suscitant le plus de tristesse chez les fans, on retrouve Panic ! At the Disco (# 1). Bien que la musique elle-même soit entraînante et amusante, les paroles abordent des moments tristes auxquels tout le monde peut s’identifier, tels un chapitre de la vie qui se termine.

Parfois, la vie réelle des artistes encadre leur musique, ce qui ajoute de la tristesse à leurs chansons. Par exemple, le chanteur de Linkin Park (#2), Chester Bennington, a insufflé de la douleur dans les chansons qu’il a écrites, en rapport avec les défis liés à sa santé mentale. Cette souffrance peut résonner chez les personnes confrontées à ces mêmes problèmes.

Tout comme la musique de Linkin Park, celle de Britney Spears (#5), bien souvent associée à la pop, touche le cœur des gens. Ses chansons et leurs paroles évoquent souvent des moments de la vie réelle.

Parfois, la voix ou le son unique d’un artiste met davantage en évidence l’émotion. Halsey (#6) chante en « cursive », avec un son haut, presque plaintif, qui éveille la tristesse dans le cœur de ses fans.

À l’autre bout du spectre, des artistes comme Dua Lipa (#1), Pink (#2) et Camila Cabello (#3) suscitent le moins de tristesse chez leurs fans.

Exprimer sa colère avec Cardi B

Les femmes savent comment susciter la rage. Cardi B (#1) et Megan Thee Stallion (#2) se classent aux deux premières places pour la colère. Ces femmes introduisent un nouveau langage dans la scène du rap, dominée par les hommes, en abordant les rôles des femmes dans la salle de réunion ou la chambre à coucher.

Bien que leurs chansons soient agrémentées de mots forts, Katy Perry (#1), Selena Gomez (#2) et Ariana Grande (#3) sont les artistes qui suscitent le moins de colère chez les gens.

Les rockeurs sont généralement associés à la colère, mais seuls deux groupes de rock figurent dans les dix premiers : Guns N’Roses (#6) et Metallica (#7).

Méthodologie :

En mars 2023, Preply a analysé plus de 200 000 publications et commentaires populaires dans les communautés de fans (subreddits) de 92 artistes et groupes de musique populaire sur Reddit.

Ils ont établi leur liste d’artistes, tous actifs à un moment donné au cours des 40 dernières années, en se basant d’abord sur les ventes de disques, les récompenses et les éloges de la critique, puis sur la taille de leurs communautés sur subreddit. Leur liste est à la fois un catalogue exhaustif de la musique populaire au cours des dernières décennies et un reflet des artistes récemment émergés. Ils couvrent tout le monde, de Charlie XCX et Bad Bunny à Metallica et Michael Jackson.

Pour chaque artiste, qu’ils ont analysé entre 150 et 200 publications sur leur subreddit, qui contiennent en tout entre 300 et 4 000 commentaires. En moyenne, ils ont analysé 175 publications et 2 200 commentaires par artiste.

Traitant chaque publication et commentaire individuel comme une « déclaration » isolée, ils ont utilisé un ensemble de données appelé Émotion qui mesure le sentiment du langage. Chaque déclaration a été évaluée sur des caractéristiques de « tristesse », « joie », « amour », « colère », « peur » et « surprise ». Ensuite, chaque déclaration a été étiquetée avec l’émotion pour laquelle elle a obtenu le score le plus élevé. Pour établir quels sont les fans les plus tristes, par exemple, ils ont calculé quel subreddit a le pourcentage le plus élevé de déclarations étiquetées « tristes » par rapport au reste.