Les Français et la confiance dans l’information : 71% des Français se déclarent « très » ou « assez » intéressés par l’actualité nationale et internationale.
Principaux enseignements
1. L’intérêt pour l’actualité demeure important (71% des Français y sont assez ou très intéressés)… mais la proportion tombe à 55% chez les moins de 35 ans.
2. Télévision, radio presse et les sites qu’ils éditent restent au global les sources les plus utilisées pour s’informer. Les autres supports numériques sont cités comme source prioritaire par 15% des Français (11% pour les réseaux sociaux), .
3. Les réseaux sociaux représentent le deuxième média le plus utilisé par les moins de 35 ans (27% vs 33% pour la télévision).
4. Effet de bulle informationnelle ? Les Français qui s’informent prioritairement via les réseaux sociaux sont ceux qui utilisent le moins les autres médias (télévision, radio, presse écrite…) en parallèle.
5. Presse et radio partagent le plus haut niveau de confiance chez l’ensemble des Français (73%), suivis de peu par la télévision (69%). A l’inverse, seuls 27% des Français font confiance aux réseaux sociaux. Concernant ces derniers, la confiance a diminué au cours des dernières années chez près d’un Français sur deux (45%).
6. Les «bonnes pratiques» qui permettent de lutter contre les fake news sont encore très peu intégrés dans les usages quotidiens : moins de 20% des Français a l’habitude de recouper l’information avec une 2e source. Et alors que l’IA multiplie les possibilités de manipulation des images et des sons, moins de 10% ont «souvent» le réflexe de rechercher un trucage éventuel (39% occasionnellement).
7. Pour plus de deux Français sur trois, quel que soit leur âge, la labellisation des médias produits de façon transparente et respectant les standards de la profession renforcerait la confiance à leur égard.
8. Visant à former «de futurs citoyens libres et éclairés», l’éducation aux médias (EMI) est formellement intégrée à l’enseignement primaire et secondaire depuis janvier 2022, reste ignorée par plus de trois quarts des Français.
9. Plus encore que la labellisation des sites d’information, est intégration est très largement approuvée, à plus de 80%, à tous les âges et que soit le média utilisé en priorité.
Les Français et l’info : massivement favorables à l’éducation aux médias et à la labellisation des sources fiables
Un intérêt qui persiste pour l’actualité nationale et internationale, une confiance dans les médias qui tend à s’éroder, mais aussi une adhésion forte aux pratiques (labellisation des sources fiables, éducation aux médias…) qui permettraient de la restaurer. Telles sont les principales conclusions de l’étude sur les Français et l’information conduite du 13 au 18 octobre par NPA Conseil et Harris Interactive, auprès de 4184 Français et Françaises de 15 ans et plus.
Fatigue informationnelle ? 71% des Français se déclarent « très » ou « assez » intéressés par l’actualité nationale et internationale
Alors que les interrogations se multiplient sur la fatigue informationnelle dont souffriraient les Français, et sur les comportements de « fuite devant l’information » que celle-ci provoquerait, ils se disent à plus de 70% intéressés par l’actualité nationale ou internationale. Mais ce chiffre global recouvre un écart important entre plus de 35 ans (77%) et moins de 35 ans (55%). Le décalage générationnel se retrouve s’agissant des médias utilisés pour s’informer : – Télévision, radio et sites de médias sont au global les trois sources les plus utilisées pour s’informer. Si l’on y ajoute la presse écrite, ce sont 85% des Français qui s’informe de manière privilégiée auprès de leurs rédactions. – Les réseaux sociaux sont cités comme source prioritaire par 11% des Français, pris dans leur ensemble, mais par plus d’un quart des moins de 35 ans (27%), et par près de 20% de ceux qui se disent assez peu ou pas du tout intéressés par l’actualité (19%).
Confiance dans les différents médias : Presse et radio au plus haut ; en recul pour les réseaux sociaux chez près d’un Français sur deux !
Presse et radio partagent le plus haut niveau de confiance chez l’ensemble des Français (73%), suivis de peu par la télévision (69%). A l’inverse, près de trois Français sur quatre affirment ne pas avoir confiance dans les réseaux sociaux (le niveau de confiance monte à 45% chez les moins de 35 ans). En bonne logique, la confiance progresse chez les utilisateurs les plus fidèles de chaque média. Elle culmine à 89%, pour la radio, s’agissant de ceux qui y recourent de manière privilégiée. Elle ne dépasse pas à l’inverse 63% chez les utilisateurs prioritaires des réseaux sociaux. En termes de dynamique, presse écrite et radio sont les mieux préservées par le recul de la confiance qui affecte l’ensemble des médias, avec une « perte nette » (confiance diminuée – augmentée) inférieure à 15 points. Télévision et sites d’information se situent à un nveau intermédiaire (-20 points environ). Pour les réseaux sociaux, le solde entre confiance perdue et confiance gagnée témoigne d’une baisse de confiance de presque 40 points, et le recul reste de 20 points chez ceux qui les utilisent prioritairement.
Les « bonnes pratiques » permettant de démasquer les fake news sont loin d’être acquises Si les rubriques consacrées au fact checking se sont multipliées dans les médias, les Français peinent à adopter les usages permettant de dépister les fake news.
– Sur la qualité de la source, qu’il s’agisse du média ou de l’auteur, ils ne sont que 42% à vérifier au moins occasionnellement à qui appartient le média, 33% le nom du signataire et 25% s’il est bien journaliste – Moins d’un Français sur cinq a l’habitude de recouper les informations qu’il reçoit avec une 2e source. – Alors que l’IA multiplie les possibilités de manipulation des images et des sons, moins d’un Français sur dix a souvent le réflexe de rechercher un trucage éventuel (39% occasionnellement).
Les Français massivement favorables à l’éducation aux médias et à la labellisation
Premier moyen de restaurer la confiance dans les médias, la voie de la labellisation des sources, produites par des journalistes et en respectant les standards de la profession, recueille un large assentiment des Français, quel que soit leur âge (73% de plus de 35 ans ; 70% des moins de 35 ans) et quel que soit leur média de prédilection.
Et plus encore, l’intégration de l’éducation aux Médias aux programmes de l’Education nationale est approuvée par plus de 80% des Français, de tous les âges et quel soit le média qu’ils utilisent en priorité. Mais, signe peut être d’un engagement insuffisant à y donner pleinement corps, de la part des pouvoirs publics notamment, plus de trois quarts des Français (77%) ignorent que l’éducation aux Médias est officiellement inscrite parmi les enseignements dispensés en classes primaires et secondaires depuis près de deux ans (janvier 2022).
Etude NPA Conseil 2023, réalisée du 13 au 18 octobre 2023, auprès de 4184 répondants de 15 ans et plus
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