La connaissance de l’histoire de la Shoah ?
La connaissance de l’histoire de la Shoah ?

Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de la pédagogie !

La connaissance de l’histoire de la Shoah contribue à lutter contre toutes les formes de racisme et d’intolérance. Premier centre d’information européen sur ce sujet, le Mémorial de la Shoah à Paris propose, sur près de 5 000 m2, un parcours de visite et de nombreuses activités pour mieux comprendre l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de la Shoah est actif dans les domaines de la recherche et de la documentation, de la pédagogie avec les scolaires, de la formation des adultes et sur le terrain de la médiation culturelle avec le musée et les activités culturelles mais aussi la valorisation des lieux de mémoire.

Depuis 2005, il s’intéresse également à l’enseignement de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda et à celui des Arméniens.

Le service pédagogique du Mémorial de la Shoah propose deux visites commentées à destination des adultes et des adolescents (+ 13 ans) mercredi 6 décembre en soirée afin de faire découvrir le parcours permanent du Mémorial de la Shoah. Il est possible de venir en couple, entre amis ou avec des enfants adolescents.

Ces visites s’inscrivent dans la démarche de transmission et d’éducation du Mémorial et sont destinées à tous les publics.

LES AUTRES EXPOSITIONS EN COURS… 

RISS : LE PROCÈS PAPON
Jusqu’au 03.03.24 | Mémorial de la Shoah, Paris

Avril 1998 : au terme d’un procès historique, long de 6 mois, Maurice Papon est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans l’arrestation de 1 600 Juifs alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Ce procès aux assises a marqué les esprits parce qu’il est le premier, et le seul, d’un fonctionnaire de Vichy pour complicité de crimes contre l’humanité. À l’époque, Riss a suivi l’intégralité du procès pour Charlie Hebdo, retraçant l’intensité de ce moment historique à travers plus de 400 dessins d’audience.

JULIA PIROTTE
Jusqu’au 07.01.24 | Mémorial de la Shoah, Paris

Cette exposition est une invitation à parcourir la vie et la carrière de Julia Pirotte à travers des interviews d’elle, ses reportages photographiques les plus connus (Bompard, L’insurrection de Marseille, le pogrom de Kielce), mais également son regard humaniste et universaliste qu’elle porte sur les femmes, les enfants et les hommes rencontrés sur son chemin.

LA MUSIQUE DANS LES CAMPS NAZIS
Jusqu’au 24.02.24 | Mémorial de la Shoah, Paris

Processus de mise au pas, de déshumanisation, d’annihilation, … La musique a résonné quotidiennement dans les camps de concentration et les centres de mise à mort du régime nazi. Pourquoi une telle présence musicale dans des espaces où les libertés les plus fondamentales étaient bafouées ?

Le Mémorial de la Shoah présente pour la première fois une exposition d’envergure consacrée aux usages de la musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.

MÉMORIAL DE LA SHOAH 
17, rue Geoffroy–l’Asnier | Paris 75004

www.memorialdelashoah.org