F015181-piran_1-photo-m
Piiran - Photo by : Nina Kournik

Située à un carrefour européen, au bord des Balkans et de la Méditerranée, la Slovénie, mélangent les cultures slave, germanique, romane et hongroise.

Située à un carrefour européen, au bord des Balkans et de la Méditerranée, la Slovénie, démocratique depuis son indépendance en 1991, est un petit pays où se mélangent les cultures slave, germanique, romane et hongroise. Elle reste pourtant aujourd’hui largement méconnue. Le magazine National Geographic Traveler lui a décerné en 2018 le titre de reine du tourisme durable.

La haute saison touristique bat actuellement son plein en Slovénie, malgré les inondations du week-end dernier, qui ont touché certaines destinations et ont eu un impact sur les voyages. Néanmoins, la majeure partie du pays reste entièrement fonctionnelle, garantissant à tous un agréable voyage. Les destinations et les prestataires touristiques se sont véritablement engagés cette année pour offrir à leurs clients un séjour mouelleu sûr et confortable.

Bien que les graves inondations du week-end dernier aient entraîné des perturbations localisées, il est important de noter que la majeure partie de la Slovénie reste pleinement opérationnelle, désireuse d’accueillir les visiteurs et de leur garantir des vacances inoubliables. Le STB, l’office de tourisme slovène, est en contact permanent avec les destinations touristiques et fait de son mieux pour s’assurer que nos clients disposent d’informations à jour sur la situation actuelle dans des destinations spécifiques, ainsi que de nombreux conseils pratiques et de liens utiles, afin de rendre votre séjour en Slovénie aussi serein que possible.

Si vous êtes à la recherche de récits de voyage passionnants à écrire, la Slovénie est prête. La saison estivale est idéale pour explorer les trésors culturels, s’embarquer sur la côte slovène, s’adonner à des retraites de bien-être ou savourer des délices culinaires exquis. Les diverses attractions de la Slovénie et son hospitalité chaleureuse vous laisseront des souvenirs inoubliables et vous donneront envie de revenir.

Ne manquez pas le littoral pittoresque de la Slovénie, orné de villes côtières baignées de soleil et connues pour leur production de vin, d’huile d’olive et de sel, ou promenez-vous parmi les vergers, les vignobles et les villages romantiques de Brda. Ne manquez pas de visiter le célèbre Haras de Lipica, berceau historique des célèbres chevaux lipizzans, inscrits sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La captivante région du Karst est également à voir absolument. Avec environ 13 000 grottes, dont l’époustouflante grotte de Postojna, et les grottes de Škocjan, classées par l’UNESCO, la Slovénie est un paradis pour les amateurs de grottes.

Explorez également les villes charmantes : Ljubljana, la capitale, vous invite à flâner dans ses rues pittoresques, tandis que Maribor, la deuxième ville du pays, s’enorgueillit de posséder la plus vieille vigne du monde, symbole du riche patrimoine viticole de la ville. Si votre cœur bat pour plus de nature, les collines de Pohorje vous captiveront avec leurs vastes forêts, leurs tourbières et leurs lacs.

Pour ceux qui recherchent des expériences de spa, de nombreuses stations thermales naturelles comme Rogaška Slatina, connue pour ses sources riches en minéraux, Dobrna Spa avec son mélange de traitements modernes et de charme historique et Terme Olimia Spa avec ses piscines luxueuses, offrent une escapade holistique de bien-être et de rajeunissement.

Dans la partie orientale de la Slovénie, la région de Pomurje offre un havre de paix avec ses collines ondulantes, ses vignobles et ses villages pittoresques. Visitez Expano, un pavillon interactif, pour découvrir les merveilles de la région grâce à une technologie de pointe, des expositions interactives et des événements captivants. Plus au sud, vous pouvez visiter Dolenjska et profiter de moments idylliques au milieu des vignobles ou vous faire des souvenirs romantiques dans le magnifique Chateau d’Otočec.

Enfin, ne passez pas à côté de la nature époustouflante de la Slovénie. Plongez dans la  vallée de la Soča pour vivre des aventures exaltantes et vous imprégner de la beauté naturelle du havre slovène pour les amoureux de la nature. En outre, la vallée est devenue une plaque tournante gastronomique sous la direction de la célèbre chef Ana Roš, meilleure femme chef du monde en 2017. Elle a magistralement fusionné les splendeurs naturelles de la vallée avec une gastronomie exceptionnelle, ce qui a valu à Hiša Franko deux étoiles Michelin. Vous pouvez également vous immerger dans les merveilles des célèbres régions alpines de Slovénie, Bled ou encore Bohinj, qui promettent de créer des souvenirs mémorables. La situation des campements en Slovénie peut être consultée ici.

Rafting sur la rivière Kolpa à Radenci par Kolpa
Rafting sur la rivière Kolpa à Radenci par Kolpa – Photo by Ciril Jazbec – TENTE Film

 

Nous recommandons aux voyageurs qui se rendent dans certaines régions, certaines parties de la haute vallée de la Savinja, Koroška, Kamnik et Škofja Loka, de se tenir au courant des dernières informations en consultant les sources locales et les hébergements avant de se lancer dans l’aventure. Certaines régions peuvent être encore en cours de réhabilitation et il est important d’être bien informé pour garantir un séjour sûr et sans encombre.

Pour obtenir des conseils pratiques, l’office du tourisme slovène a compilé des informations disponibles ICI.

Pour trouver l’inspiration, les dernières histoires d’été et les événements, visitez le site www.slovenia.info.