Nicolas Schöffer dans son atelier
Nicolas Schöffer dans son atelier - Photo : DR

Lumière, Espace, Temps au Grenier à sel. 14 artistes rendent hommage à Nicolas Schöffer, l’un des précurseurs de l’art cybernétique, et des arts électroniques.

Artiste majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Nicolas Schöffer est l’un des précurseurs de l’art cybernétique, des arts électroniques et surtout des rencontres entre disciplines artistiques.

Nicolas Schöffer a exploré inlassablement toutes les ressources technologiques de son temps. Il est, au début des années 50, un des représentants majeurs de l’art cinétique avant de devenir le précurseur de l’art électronique et numérique. Son objectif étant de rénover les matériaux, les formes et les moyens de l’art en les rendant le plus immatériel possible.

Il a incarné pleinement les rêves d’une époque optimiste, celle des 30 Glorieuses, qui pouvait encore penser la science et le futur à l’unisson des progrès pour l’humanité.

Ingénieur, penseur, urbaniste autant que plasticien, il fut l’un des premiers à marier l’art et la technologie, réinventant les procédures de création, explorant des pistes totalement nouvelles qui ont ouvert la voie à de multiples expérimentations artistiques contemporaines. Un temps oubliées, son oeuvre et sa pensée prospective restent immanquablement présentes dans l’imaginaire artistique commun.

Du 9 octobre au 19 décembre, Le Grenier à sel présente une exposition en hommage à l’artiste visionnaire Nicolas Schöffer à travers ses créations audiovisuelles et les oeuvres de 14 artistes contemporains.

Tout en rendant hommage à ce génie visionnaire par la présentation d’un ensemble de films et d’expérimentations visuelles, l’exposition réunit des artistes qui perpétuent son héritage, au carrefour des technologies et des sciences. Certains s’inscrivent dans une filiation directe avec Nicolas Schöffer et d’autres, en prolongent l’esprit ou quelques-unes de ses recherches.

 

Les artistes :

A l’heure des cultures numériques : des recherches sur le temps et l’espace via les mouvements de la lumière, ils sont Félicie d’Estienne d’Orves, Etienne Rey, Anne-Sarah Lemeur, Adrien Lucca, Olivier Ratsi, aux vibrations cinétiques et expansions de l’oeuvre dans l’espace Pe Lang, LAb(au), Elias Crespin, à des oeuvres programmées ou en temps réel, Antoine Schmitt, Maurice Benayoun, Barrat-Barrot, Santiago Torres, à l’interaction entre la l’homme et la machine Justine Emard, Niko de la Faye.

Commissariat : Véronique Baton, avec la collaboration d’Eléonore de Lavandeyra Schöffer, disparue le le 15 janvier 2020, qui a accompagné ce projet jusqu’au bout d’une existence passionnante et attachée à promouvoir l’oeuvre de son mari.

Le Chaudron #3 - Nicolas Schöffer

VARIATIONS LUMINODYNAMIQUE 1-1961 Nicolas SCHOFFER

Lumière, Espace, Temps
Exposition du 9 octobre au 19 décembre 2021

Le Grenier à sel
2 rue du Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

www.legrenierasel-avignon.fr