Isamu Noguch
AKARI - Isamu Noguchi

AKARI d’Isamu NoguchiLes chemins de la lumière” : Icône mondiale des sculptures lumineuses, Akari est une œuvre des limites, à l’image de leur créateur.

Grande première mondiale, 70 modèles vintage Akari seront rassemblés en une exposition temporaire ! “AKARI – Isamu Noguchi . Les chemins de la lumière” de la Wa Design Gallery, du 25 juin au 23 juillet 2021 à l’Atelier 13 Sévigné.

Icône mondiale des sculptures lumineuses, Akari est une œuvre des limites, à l’image d’Isamu Noguchi (1904–1988), à la fois,sculpteur, designer, architecte paysagiste, peintre, concepteur de meubles, et architecte.

Composées de papier “washi” et de métal, ces lampes, réinterprètent les lanternes traditionnelles japonaises, en d’innombrables formes. A la fois source de lumière et objet d’art, s’intègrent dans n’importe quel environnement. Et ce, sur les cinq continents !

les Akari 

Œuvre ultime de l’artiste, auquel il consacra 30 ans de sa vie, les Akari sont des créations iconiques qui recèlent de mystérieuses subtilités. Composées de papier japonais, de bambou et de métal, elles sont toutes réalisées à la main, épousant les formes décidées par l’artiste avec la légèreté flexible et transparente du papier « washi », feuille de mûrier, aux couleurs de l’ivoire. Dans la pure tradition des lanternes japonaises, leur fabrication était confiée à Ozeki, une entreprise familiale au savoir-faire ancestral.

Avec les Akari, la lumière passe à travers le papier « washi », active l’œuvre, pour étendre son champ, son impact, dans l’espace qui l’entoure.

Les Akari regroupent de nombreuses dualités avec lesquelles elles composent toujours avec délicatesse : ombre/lumière ; tradition/modernité ; matériel/ immatériel ; défini / indéfini ; unique / multiple ; orient/occident ; design/sculpture. Autant de pôles que de ponts construits par l’artiste pour atteindre ce point d’équilibre, cette grâce mystérieuse qui éclôt en chacun de ses modèles. Le dessein des Akari d’Isamu Noguchi n’est-il pas justement dans le dépassement de tous ces champs établis, de ces limites ?

« La sculpture est une expérience qui est large et implique l’environnement total » Isamu Noguchi

Isamu Noguchi, fils du poète japonais Yonejirō Noguchi (1875-1947) et de la journaliste américaine Léonie Gilmour (1873-1933), naît, à Los Angeles, en 1904.  L’artiste américano-japonais crée sa première Akari en 1951, et en réalisera jusqu’à son décès, le 30 décembre 1988 à New york.

Une invention qui l’inspira, le mobilisa toute sa vie ! Et, encore aujourd’hui, les Akari se voient distribuées à travers le monde entier alors que la même entreprise séculaire, Ozeki, les produit depuis leur création en 1951.

Provenant du Japon, des Etats-Unis, d’Italie et de France, les 70 Akari de l’exposition se répartissent en cinq séquences : lampes de table, lampadaires, lampes de sol, suspensions simples et colonnes. Minutieusement collectées au fil des ans, ces pièces ont été sélectionnées en fonction de leurs formes, leur état, leur âge et bien sûr de la présence de l’incontournable idéogramme sur les abats-jours.

Ce remarquable ensemble témoigne du génie d’Isamu Noguchi : chacune de ces Akari dévoile des formes toujours plus représentatives de son art. En travaillant ces multiples formats, l’artiste repoussait toujours la limite des possibles en terme de fabrication.

Akari
« Akari » 30D / BB1 ( paire ) – Abat-jour originel en washi & nervures en bambou – Forme réalisée à la main par Ozeki Company, Gifu, Japon – Série débutée en 1951 H 61 cm D 30 cm – Portant le sigle iconique rouge du Soleil et de la Lune – Wa Design Gallery ©Jean-Pierre Vaillancourt

AKARI – Isamu Noguchi (1904–1988) : Les chemins de la lumière
Exposition du 25 juin au 23 juillet juillet 2021

Une exposition de Wa Design Gallery à l’Atelier 13 Sévigné
13 rue de Sévigné
75004 Paris

https://www.gallery-wa.com/