Festival International de Géographie 2020

Le Festival International de Géographie, du 2 au 4 octobre 2020, sera cette année encore, riche de points de vue et d’échelles d’analyse pour envisager les enjeux climatiques dans toute leur diversité.

Pendant trois jours, le Festival International de Géographie donne la parole aux géographes, climatologues et scientifiques, ainsi qu’à des auteurs et intellectuels qui s’intéressent aux sociétés humaines, et leur longue histoire sur une terre dont le climat a changé, change et changera.

Entre mars et mai 2020, le podium des villes les plus ensoleillées, selon les mesures disponibles, hisse aux premières places une large moitié nord de la France, notamment Le Touquet et Colmar : l’ensoleillement a atteint des records en ce printemps de confinement ! Durant ces semaines et un peu au-delà, la pandémie de covid 19 a mis au-devant de la scène la recherche médicale et la politique de gestion des risques sanitaires, en apparence, très éloignées du thème Climat(s) du FIG 2020. Même si comparaison n’est pas raison, raisonnons par analogie. Et montrons que bien des similitudes peuvent être intéressantes pour mieux problématiser les questions des géographes sur les climats, les risques météo-climatiques, les changements climatiques en cours. Ces questions seront au centre du festival.

Avec un ensemble de conférences, ateliers et table-rondes, Saint-Dié-des-Vosges du 2 au 4 octobre 2020, sera cette année encore, riche de points de vue et d’échelles d’analyse pour envisager les enjeux climatiques dans toute leur diversité. Le Festival International de Géographie c’est aussi une grande fête pluridisciplinaire.où diférents espaces regroupent une grande variété de thématiques pour tous. Du numérique à la littérature, de la culture à la gastronomie ; la géo est partout ! Le festival, c’est aussi : des expositions, des spectacles, et des concerts….

Le site du Festival International de Géographie est ici

Association pour le Développement du Festival International de Géographie
26 rue d’Amérique
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Jean Louis Etienne
Jean Louis Etienne – Photo by MEDEF
GRAND ENTRETIEN :

Jean-Louis Étienne est un explorateur des mondes polaires. Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et à avoir réussi, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée : 6 300 kilomètres.

Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la Terre.