Observatoire Roque de los Muchachos
Observatoire Roque de los Muchachos - Photo : DR

l’Astrotourisme sous les étoiles de La Palma. Son emplacement et son altitude de 2 396m au-dessus du niveau de la mer, donne l’impression de pouvoir les toucher.

Les habitants de La Palma sont fiers de partager un ciel si dégagé avec les visiteurs du monde entier. En 2012, l’astrophysicienne Ana García Suárez a lancé ici les premières visites “d’astrotourisme” avec son agence La Palma Astronomy Tours.

Une législation élaborée en 1988 protège totalement, l’île de la pollution lumineuse et du trafic aérien invasif, et en font l’un des plus beaux endroits au monde pour observer les étoiles.

La Palma est la deuxième île la plus à l’est de l’archipel des Canaries, une position privilégiée au cœur de l’océan Atlantique. Son emplacement et son altitude de 2 396m au-dessus du niveau de la mer, donne l’impression de pouvoir pratiquement les toucher !  Et qui n’a jamais eu envie de rêver sous un ciel étoilé ?

Aujourd’hui les visiteurs peuvent profiter des télescopes géants de l’observatoire Roque de los Muchachos, mais aussi participer par exemple, à des ateliers d’astronomie et suivre des cours de photographie nocturne. Le Roque de los Muchachos abrite notamment l’Institut d’Astrophysique des Canaries, l’un des centres de recherche les plus réputés au monde.

Une excursion « tapas et étoiles », vous emmène dans le cadre incomparable du volcan San Antonio, pour une observation des étoiles aux touches gourmandes.

Le site offre une vue imprenable sur la Caldera de Taburiente, le plus grand cratère du monde, profond de 1 500 mètres et couvert d’arbres et de roches volcaniques aux formations étonnantes.

Point culminant de la saison à La Palma : la pluie de météores des Perséides, qui atteint son apogée dans la nuit du 12 août et très tôt le matin du 13 août.

Pour plus d’informations sur l’astrotourisme à La Palma, notamment sur les points de vue, les sentiers de randonnée nocturne et les visites de l’observatoire du Roque de los Muchachos, consultez le site web : http://www.starsislandlapalma.es.

L'observatoire Roque de los Muchachos
L'observatoire Roque de los Muchachos -Photo : DR

Island in the Sky