Château de Kerjean
Le Château de Kerjean - Photo by Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

Le Château de Kerjean vous propose cette année, un voyage dans le temps et l’espace avec l’exposition : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !

Le Château de Kerjean vous présente l’exposition : En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle ! Le Château de Kerjean a été construit à la fin du 16e siècle, vers 1570. La famille Barbier édifie à l’époque, un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Caractéristique de la seconde Renaissance française par son plan et ses décors, il est entouré d’une enceinte aux dimensions exceptionnelles. 25 salles du cellier à la chambre seigneuriale, sont à découvrir, certaines venant d’être complètement restaurées, elles sont animées par des multimédias qui permettent de mieux comprendre l’histoire de cet édifice.

Le Château s’inscrit aujourd’hui dans un domaine de 20 hectares comprenant un colombier, des piliers de justice et une fontaine. La visite du château s’enrichit chaque année d’une exposition temporaire qui invite le visiteur à prendre du recul et à s’interroger sur son époque.

En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle

Le Château de Kerjean vous propose cette année, un voyage dans le temps et l’espace : objets anciens, films d’animation, dispositifs multimédias et oeuvres contemporaines jalonnent un parcours explorant les quatre parties du monde au 15e siècle. Une vision originale de notre histoire collective, très souvent européo-centrée, qui se dévoile ici élargie et captivante. En 2021, le Château de Kerjean entame un cycle sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance.

Ce premier volet s’intéresse à la période qui précède les « Grandes découvertes » en proposant d’observer les quatre principales parties du monde au 15e siècle. Lorsque Christophe Colomb atteint l’île de Cuba le 12 octobre 1492, il pense avoir découvert une nouvelle voie commerciale maritime vers les Indes. Six mois plus tard, il rentre en Espagne couvert de gloire et anobli pour sa « découverte » de l’Amérique. Pourtant, le continent américain est peuplé depuis plusieurs milliers d’années, la capitale des Aztèques, Tenochtitlán, compte 200 000 habitants faisant de cette ville la plus peuplée de la Terre. Le monde extra-européen n’était donc pas vierge de civilisations !

Le parcours de l’exposition s’attache à présenter les différents protagonistes au 15e siècle, des Ming de l’empire chinois aux Incas des Andes en passant par le grand échiquier européen, le monde ottoman et les royaumes d’Afrique. Constitué de continents apparemment isolés les uns des autres, ce monde est déjà fait de nombreuses interconnexions.

Dès lors, quelles sont les raisons qui poussent les Européens à entreprendre de grands voyages vers un « nouveau » monde ? Au fil de huit salles, représentations cartographiques, objets et livres anciens, films d’animation et oeuvres contemporaines éveillent la curiosité et témoignent de la spécificité de cet univers au 15e siècle, entre terres connues et inconnues…

Un cycle de trois expositions dédiées à la thématique de « L’élargissement du monde à la Renaissance »

Le Château de Kerjean propose un modèle d’exposition qui conjugue histoire et art contemporain. Les thématiques abordées ont trait à la Renaissance, époque de construction du château. Un parti-pris qui privilégie une scénographie épurée, appuyée par la production de films d’animation et de multimédias interactifs, et mettant en regard objets, oeuvres historiques et créations contemporaines. La thématique de « L’élargissement du monde à la Renaissance » explore la première mondialisation survenue aux 15e et 16e siècles, et observe à parts égales les liens développés entre les quatre principales parties du monde.

2021 : En Terre inconnue ? / 2022 : Les conquêtes européennes / 2023 : Regards croisés

 Oeuvres contemporaines
Oeuvres contemporaines au château de Kerjean

 

Des oeuvres contemporaines :

Les oeuvres contemporaines qui ponctuent le parcours historique viennent éclairer les enjeux de notre société. Elles se présentent ici comme des révélateurs qui nous amènent à réfléchir à ce que nous sommes aujourd’hui. Ils sont :

  • Julien Discrit  (né en 1978), représenté par la galerie Anne-Sarah Bénichou,
  • Martin Le Chevallier (né en 1968), représenté par la galerie Jousse Entreprise,
  • Katia Kameli (née en 1973)
  • Marcos Avila Forero (né en 1983), représenté par la galerie Dohyang Lee,
  • Ana Mazzei (née en 1980), représentée par la galerie Emmanuel Hervé
Un artiste associé

Cette année et en en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, Nicolas Floc’h présente un ensemble de 17 photographies de la série La couleur de l’eau, Colonne d’eau CO2→02, spécialement créées pour « En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle ». Dans notre société moderne, où l’homme a pu explorer la surface terrestre, et même poser le pied sur la Lune, l’oeuvre de Nicolas Floc’h montre un monde qui nous reste encore bien peu connu, celui des océans.

Nicolas Floc’h
Nicolas Floch La couleur de leau CO2→02

 

L’enjeu est majeur pour l’humanité : l’étude de la couleur de l’océan permet de comprendre et de caractériser les variations biologiques du milieu. La couleur de l’eau est déterminée par les phytoplanctons, premier maillon de la chaîne alimentaire à la base du vivant. Dans l’art, la couleur est, avec les formes, ce qui a permis au fil du temps de représenter de manière sensible et fine le monde.”  Nicolas Floc’h

Anne-Flore Marziou, Directrice du château de Kerjean - Interview

Sabrina Bisson, chargée d’exposition au château de Kerjean - Interview

En Terre inconnue ? Le monde au 15e siècle !
Exposition jusqu’au au 31 octobre 2021

Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay

https://www.cdp29.fr/fr/presentation-kerjean