Manifesta 13
Manifesta 13 et Les Parallèles du Sud

Manifesta 13 Marseille : De Marseille à Nice, en passant par Arles, Avignon, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Monaco, Vallauris et Embrun. Expositions et installations mais également des performances, conférences, tables rondes, etc…

Manifesta est aujourd’hui devenue une plate-forme itinérante axée sur le dialogue entre l’art et la société en Europe. Le caractère nomade de Manifesta est inhérent au désir d’explorer le territoire psychologique et géographique de l’Europe. Pour chaque édition, la Biennale européenne de création contemporaine présente des artistes, des conservateurs et de jeunes professionnels de 40 pays différents, créant des liens avec les voisins de l’Europe en Asie, en Méditerranée orientale et en Afrique du Nord.

Au cours des 12 dernières éditions de Manifesta, de Rotterdam en 1996 à Marseille en 2020, en passant par Ljubljana en 2000, Saint-Pétersbourg en 2014, Palerme en 2018 et avant de se rendre à Pristina en 2022.

Pour Manifesta 13 Marseille, l’ambition de Hedwig Fijen, directrice de Manifesta, est d’expérimenter la production de connaissances communes où de nouvelles formes de collectivité, diversité et coexistence peuvent être testées. Constituée de différents chapitres et scénarios, l’exposition centrale de Manifesta 13 se déroule dans la plupart des musées de Marseille.

Manifesta 13 Marseille se décline en trois programmations connectées entre elles, développées au cours des deux dernières années et en constante évolution : Traits d’union.s, le programme principal, Le Tiers Programme, volet éducatif et de médiation, et le programme d’événements parallèles, Les Parallèles du Sud (avec plus de 80 projets en Région Sud).

En echo à Traits d’union.s, l’approche thématique de la programmation principale de Manifesta 13 Marseille, Les Parallèles du Sud s’annonce un programme riche et multidisciplinaire. Au menu : une quarantaine d’expositions et installations mais également des performances, conférences, tables rondes, universités d’été, et projets éditoriaux et sonores de Marseille à Nice, en passant par Arles, Avignon, Aix-en-Provence, Port de Bouc, Monaco, Vallauris et Embrun.

 Manifesta 2020 à Nice

A lion in my room“, le titre de l’édition 2020 du festival OVNi annonce toute l’énergie artistique qui se déploie dans les chambres d’hôtel, et au delà, pendant les quelques jours du festival Objectif Vidéo Nice, de fin novembre, à début décembre. Comme précédemment, une vingtaine de musées, lieux de culture et de design, appartements privés et lieux insolites de Nice ouvrent leurs portes à cette manifestation. Une occasion pour les festivaliers de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine niçois et de la Côte d’Azur, en suivant ce parcours d’art vidéo.

A partir du 16 Octobre et jusqu’au 30 Novembre 2020, l’hôtel Windsor accueille une exposition de He(art) for He(art) dans le cadre de Manifesta 2020 à Nice, avec notamment Cora Von Zeschwitz & Tilman, Pistoletto, Petroc Sesti… dans le hall et les chambres du RDC. Et l’hôtel à cette occasion, vous propose de vivre une expérience artistique insolite. C’est à dire de choisir une chambre d’art, dormir dans l’oeuvre, s’y réveiller, l’apprivoiser, s’y confronter…De changer de chambre chaque nuit, de changer d’univers, voyager d’un artiste à l’autre…Chaque chambre est une rencontre avec l’oeuvre de l’artiste. Une offre Spéciale “Expérience”
3 expériences, 3 jours 300 euros.

En partenariat avec le FICEPS, l’hôtel Windsor accueille également les “Rencontres OVNi”, des programmations d’art vidéo d’Instituts Culturels Etrangers, de sociétés de distribution, et de collectionneurs dans les chambres de l’hôtel.

Les Parallèles du Sud
Les Parallèles du Sud Manifesta 13 Marseille

MANIFESTA 13 Marseille
42 La Canebière
13001 Marseille

https://manifesta13.org/

réseau d’art contemporain Alpes & Riviera

https://www.botoxs.fr/

Manifesta Marseille 2020
Manifesta Marseille 2020 - Photo : DR