Lumières sur le Bourbonnais
Lumières sur le Bourbonnais - ©Les Allumeurs de Rêve

Lumières sur le Bourbonnais 2020 : Le “Chemin des Bourbons” sur les façades de la Mal-Coiffée à Moulins, le Château des ducs de Bourbon à Montluçon, l’Hôtel de la Borderie à Cusset, l’Industrie à à Commentry, et le thermalisme à Vichy et cela tous les soirs, dès la tombée de la nuit ! 

Jusqu’au 31 octobre 2020, cinq villes de l’Allier, Commentry, Cusset, Moulins, Montluçon, Vichy bénéficient cette année du mapping “Lumières sur le Bourbonnais“. Après celle consacrée aux Bourbons qui se poursuit, deux nouvelles thématiques font leur apparition : le thermalisme et l’industrie.

L’Allier, c’est un territoire marqué par l’épopée des Bourbons avec plus de 570 châteaux, de véritables trésors historiques jalonnent les routes du département. Il subsiste même des châteaux-forts construits dès le XIe siècle, comme celui de Billy. En Allier, sur plus de 300 édifices religieux, 200 datent, pour tout ou partie, de l’époque médiévale.

“Lumières sur le Bourbonnais”, comptent désormais cinq sites et trois thématiques. Tout d’abord, le “Chemin des Bourbons” qui revient cet été. Il a vu s’animer, au cours des deux actes précédents, les façades de la Mal-Coiffée à Moulins, le Château des ducs de Bourbon à Montluçon et l’Hôtel de la Borderie à Cusset, montrant l’influence que la famille princière a pu avoir sur les trois villes. Mais aussi en abordant des périodes plus contemporaines de l’histoire nationale et locale.

Ensuite, deux nouveaux parcours s’ouvriront pour cette 3ème saison. Le premier sur le thème de l’industrie à Commentry. Rurale, cette commune s’est créée de toute pièce à la faveur de la grande révolution industrielle, par l’exploitation des mines, de la métallurgie et de la sidérurgie.

Le second parcours sera consacré au thermalisme à Vichy, avec le Palais des Congrès-Opéra pour écran. Bâtie sur les bords de la rivière Allier, connue pour ses sources depuis l’Antiquité, la « reine des villes d’eau » doit beaucoup aux séjours de Napoléon III, qui transforma l’urbanisme de cette ville et favorisa son développement économique et thermal.

Toutes les information sur :  www.lumieres-bourbonnais.com

Lumières sur le Bourbonnais 2019 : La Mal Coiffée