Lumières sur le Bourbonnais à La Mal Coiffée

0
167
Lumières sur le Bourbonnais
Lumières sur le Bourbonnais

Moulins, le 22 juin donnera le coup d’envoi des “Lumières sur le Bourbonnais” projetée sur La Mal Coiffée, le donjon du Château des ducs de Bourbon.

Le 22 juin, à Moulins, La Mal Coiffée, donjon du château des ducs de Bourbon, sortira de l’ombre dans une déferlante de couleurs avec le spectacle “Lumières sur le Bourbonnais“. Ce mapping vidéo donnera à voir les grandes lignes de l’histoire du site. Entre projection et musique, il permet la découverte du tumultueux passé de l’emblématique château moulinois. Pendant près de vingt minutes, les spectateurs en prendront plein les yeux. Ce spectacle de lumières entièrement gratuit sera projeté jusqu’à fin septembre tous les soirs en continu, dès la tombée de la nuit. En décembre, deux nouvelles scènes compléteront l’itinéraire Sur le chemin des Bourbon : le « vieux château » des ducs de Bourbon à Montluçon, ainsi que l’Hôtel de la Borderie et dans la mesure où les lieux s’y prêtent, l’église Saint-Saturnin à Cusset.

Pour une immersion totale, une application à télécharger permettra de profiter pleinement et en direct de la bande musicale à partir de son smartphone.

Appelé communément « La Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, le donjon a échappé au terrible incendie de 1755 qui a détruit le château ducal, résidence royale et princière. Devenu propriété du Conseil départemental de l’Allier, le site accueille aujourd’hui les visiteurs dans les différentes pièces de vie pour atteindre le sommet de cette tour défensive. La courtine révèle alors une vue imprenable et inédite sur Moulins et le Bourbonnais, sans doute l’une des plus belles.

C’est aux côtés de graphistes, designers, musiciens, arrangeurs et techniciens, que Gilbert Coudène a assuré la direction artistique du projet et qu’il a imaginé ce spectacle, dont la production a été confiée à Light Event Consulting.

Cet été, le territoire de Moulins Communauté, avec « Moulins entre en scène », vous propose aussi de découvrir certains bâtiments et lieux emblématiques de Moulins sous un nouvel angle. Dans cette mise en lumière du patrimoine, c’est un nouveau parcours nocturne qui s’ouvre aux visiteurs.

Lumières sur le Bourbonnais : La Mal Coiffée

Le Centre national du costume de scène

Lumières sur le Bourbonnais : L'église du Sacré-Coeur

Lumières sur le Bourbonnais : Le Jacquemart et la place de l'Hôtel de ville

Lumières sur le Bourbonnais

Château des ducs de Bourbon
Rue des Jardins Bas
03000 Moulins-sur-Allier

Tous les soirs, à partir du 22 juin jusque fin septembre 2019 – Horaires : de la tombée de la nuit et pendant 1h30
Gratuit – Tout public – www.allier.fr

Summary
Lumières sur le Bourbonnais à La Mal Coiffée
Article Name
Lumières sur le Bourbonnais à La Mal Coiffée
Description
Le 22 juin, à Moulins, La Mal Coiffée, donjon du château des ducs de Bourbon, sortira de l’ombre dans une déferlante de couleurs avec le spectacle "Lumières sur le Bourbonnais".
Author
Publisher Name
artsixMic