• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Béatrice Dalle et Joey Starr dans Elephant Man mise en scène par David Bobée

Elephant Man aux Folies Bergère

En 1884, le chirurgien Frederick Treves rencontre par hasard John Merrick, dont le corps difforme est exhibé sans ménagement par un forain qui le présente comme Elephant Man. Pour Tom Norman, homme de cirque et de foire, John Merrick n’est qu’une «attraction».

Rarement l’homme aura vécu dans une époque aussi fortement marquée par les prescripteurs de normes. L’image de soi n’a jamais été aussi présente dans la société, jamais la confusion n’a été plus grande ni mieux entretenue entre l’apparence et la valeur d’un individu. La société du spectacle a accouché d’une nouvelle hiérarchie où le clinquant éphémère est mieux considéré, estimé et rémunéré que l’utilité sociale ou l’élévation morale et intellectuelle. Adapter et mettre en scène Elephant man aujourd’hui c’est donc raconter notre histoire telle qu’elle se construit ou se déconstruit actuellement, c’est tendre un miroir à notre époque, à ses dysfonctionnements, à ses violences symboliques.” David Bobee. David Bobée, a aussi notamment dirigé Béatrice Dalle, dans Lucrèce Borgiaen 2014 au château de Grignan.  Directeur du Centre dramatique national de Normandie-Rouen, David Bobée est membre du collectif « Décoloniser les Arts » et du Collège de la diversité au sein du ministère de la Culture.
Béatrice Dalle - Joey Starr - David Bobée

Elephant Man

JoeyStarr incarnera, aux côtés de Béatrice DalleElephant Man. La pièce de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée. 12 comédiens seront sur scène pour interpréter cette fable dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit.

« On peut vous l’annoncer : nous serons tous les deux sur la scène des Folies Bergère pour interpréter “Elephant Man” sous la direction de David Bobée à partir de novembre 2019, et nous sommes si heureux » Béatrice Dalle.

Joseph Merrick, alias Elephant Man

Joseph Merrick, alias Elephant man, naquit à Leicester en Angleterre en 1862. Avant l’âge de deux ans, son corps commença de se déformer. Ses difformités croissantes le firent chasser de partout et ne lui permirent pas de garder un emploi. Admis un temps dans un hospice, il le quitta pour devenir phénomène de foire sous le nom de l’Homme-éléphant.

C’est dans ces circonstances qu’il fut découvert par le chirurgien Frederick Treves, qui étudia son cas et organisa sa prise en charge à l’hôpital de Londres grâce à une levée de fond caritative. Pour Tom Norman, homme de cirque et de foire, John Merrick n’est qu’une « attraction », un monstre dont l’atroce laideur et les difformités amusent le public. Pour le chirurgien londonien qui découvre cet « elephant-man » presque par hasard, c’est d’abord un cas médical peut-être unique, mais bientôt c’est un homme qu’il voudrait aider, guérir. Le médecin parvient à extirper John Merrick de sa misérable condition de bête de foire et lui offre enfin la vie de dignité à laquelle le jeune homme a toujours aspiré. Il finit ses jours à 27 ans, de mort apparemment accidentelle.

Treves rédigera les souvenirs de sa relation avec Merrick. En 1977, l’auteur dramatique Bernard Pomerance s’inspire de ce carnet pour composer la pièce Elephant man, dont David Bowie interprétera le rôle-titre.

En 1980, c’est le film de David Lynch qui fait entrer Elephant Man dans la culture populaire. « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » : la réplique culte est aujourd’hui citée par nombre de gens qui n’ont même jamais vu le film…

Elephant Man
Du 3 au 20 octobre 2019

Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris

https://www.foliesbergere.com

English: A photograph of Joseph Merrick (1862–1890), sometimes called the "Elephant Man". This photograph was taken in 1889 and published in the British Medical Journal with the announcement of Merrick's death.
Summary
Béatrice Dalle et Joey Starr dans Elephant Man mise en scène par David Bobée
Article Name
Béatrice Dalle et Joey Starr dans Elephant Man mise en scène par David Bobée
Description
JoeyStarr incarnera, aux côtés de Béatrice Dalle, Elephant Man. La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité