• Suivez-nous sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Que Je t’Aime ! Courrier du Coeur de et avec Clémence Massart

Clémence Massart

Clémence Massart nous offre des tranches de vie, hilarantes, émouvantes, témoignage de ces temps d’avant la pilule, la loi Veil et surtout d’avant 68.

Lorsque ce spectacle a été créé en juillet 1995 au Théâtre des Carmes d’Avignon, j’étais loin de penser pouvoir le rejouer 23 ans après. Puis, à la lumière de la nouvelle « parole libérée des femmes » (et de ses dérives…!), l’occasion m’est donnée aujourd’hui de rejouer ces lettres des années 50/60. En effet, elles résonnent singulièrement. Écrites au crayon ou au stylo bic, leur langage paraît vieillot, désuet, voire kitch, mais ce n’est que la forme qui a changé, ou la manière, car aujourd’hui, leurs questions, leurs confessions et leurs aveux demeurent les mêmes. Finalement, pour ce qui est des ignorances et des inquiétudes en matière « d’amour », et… de la « carrière » qu’il induit, peu de choses ont changé. Et ces lettres, témoignage d’une période révolue, en sont encore plus touchantes et plus drôles. Note d’intention de Clémence Massart, l’auteure.

L’histoire : Jeunes filles, femmes mûres, vieilles dames, toutes les générations se sont adressées aux courriers du cœur des magazines féminins dans les années 50/60. Clémence Massart s’empare de ces lettres et nous offre des tranches de vie, hilarantes, émouvantes, témoignage de ces temps d’avant la pilule, la loi Veil et surtout d’avant 68. Mais pour ce qui est des ignorances et des inquiétudes en matière « d’amour », peu de choses ont changé. Et ces lettres, venant d’une époque révolue, n’en sont que plus touchantes et plus drôles.

Mise en scène de Philippe Caubère

Tous les vendredis soir, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 18 janvier 2019 à l’issue de la représentation, avec la participation de Philippe Caubère.

Que Je t’Aime ! Courrier du Coeur de et avec Clémence Massart
Du 12 décembre au 9 février 2019

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris

www.lucernaire.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La tragédie est le meilleur morceaux de la bête

“La tragédie est le meilleur morceaux de la bête”

La thématique de la Grande Guerre inspire, une nouvelle fois, l'univers si singulier de ...

Puccini affiche

Puccini par la Compagnie Julien Lestel

La Compagnie Julien Lestel a dansé Puccini mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 ...

théâtre des variétés

Le théâtre des variétés accueille la Traviata’s company !

Le Théâtre des Variétés et La Fondation JM Bajen accueille une version aussi atypique ...