The Fashion Freak Show by Jean Paul Gaultier at the Folies Bergère

0
151
Fashion Freak Show by Jean Paul Gaultier
Fashion Freak Show by Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier avec son  Fashion Freak Show entre revue et spectacle de mode en octobre, va bousculer Paris.

C’est fait ! Jean Paul Gautier va réaliser un de ses rêves d’enfant en affichant, à partir du 2 octobre le Fashion Freak Show, sur la célèbre scène des Folies Bergère.  A la rentrée, Jean Paul Gaultier vient bousculer Paris et invente un show d’un genre nouveau à mi-chemin entre défilé de mode et revue. Ce spectacle décalé retracera les étapes charnières de la vie du styliste en invitant le spectateur à partager le regard qu’il porte sur 50 ans de culture pop.

À la fois auteur, metteur en scène et scénographe, Jean Paul Gaultier jette un regard tendre et décalé sur son époque et nous invite dans les coulisses de son univers ; entre coups de génie, excès, poésie et moments magiques. Excentrique, sulfureux, provocateur, exubérant et drôle, Jean Paul Gaultier a signé de nombreuses créations emblématiques du corset (i)coniques pour les femmes, au jupe pour les hommes, et des marinières pour tout le monde. De son enfance à ses débuts, de ses plus grands défilés aux folles soirées au Palace ou aux sulfureuses nuits londoniennes, c’est à 9 ans qu’il découvre la revue des Folies Bergère à la télévision en compagnie de sa grand-mère, s’émerveillant devant les bas à résille, les plumes, et les strass…Jean Paul Gaultier nous ouvre là en grand son journal intime et rend hommage à celles et ceux qui l’ont inspiré ; à travers le cinéma (Pedro Almodovar, Luc Besson…), la musique (Madonna, Kylie Minogue, ou encore Mylène Farmer), mais aussi la danse (Régine Chopinot, Angelin Preljocaj).

Avec ce show qu’il a conçu comme une grande fête, Jean Paul Gaultier continue de nous surprendre. Il a imaginé à cette occasion des dizaines de tenues exclusives au sein d’une scénographie exubérante, sans oublier d’inviter sur scène les créations les plus inventives de son répertoire. Acteurs, danseurs, circassiens, une quinzaine d’artistes défile devant nos yeux et incarne des créatures et des personnalités délurées, passionnées, haut-perchées, mal élevées, bien gaulées, culottées… et déculottées lors de ce show démesuré.

Disco, funk, pop, rock mais aussi new wave et punk, le Fashion Freak Show c’est aussi une playlist détonante de tubes qui ont traversé les époques et ont accompagné le créateur. A noté, que L’auteure-compositrice et interprète, Demi Mondaine à rejoint la revue spectacle. Elle y incarnera quelques-uns des personnages singuliers qui ont marqué la vie du couturier et réinterprètera en live quelques-uns des tubes qui composent la playlist de ce show.

C’est la  scénariste et réalisatrice Tonie Marshall qui co-signe la mise en scène, Marion Motin (Madonna, Christine and the Queens, Stromae, RÉSISTE, la comédie musicale…) qui manage la chorégraphie et enfin Nile Rodgers qui orchestre la musique.

Tasse Femme-San-Marco
Tasse Femme – San-Marco

 

Jean-Paul Gaultier qui a signé a cette occasion avec San Marco une collection exclusive, aux couleurs du Fashion Freak Show. Celle-ci comprendra un duo féminin/masculin de tasses et sous-tasses à café, et une boîte très haute couture. De quoi séduire les amateurs de café, de mode ou de beaux objets, qui auront plusieurs possibilités pour se les procurer. 100 invitations pour le spectacle de Jean-Paul Gaultier sont à gagner en participant au jeu-concours sur le site www.sanmarco.fr.

Le site officiel du Fashion Freak Show :
http://jpgfashionfreakshow.com

Le Casting Filles

Le Casting Garçons