• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Plonger à 360° au coeur d’une meute de 700 requins !

700 requins dans la nuit

Le film “700 requins dans la nuit” de Laurent Ballesta apporte un nouveau regard sur ces seigneurs des Océans.

En Polynésie, une meute de 700 requins gris fait la loi dans la passe sud de l’atoll de Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins connu à ce jour. En 1975, Steven Spielberg nous a fait presque tous haïr les requins, aujourd’hui le film documentaire ” 700 requins dans la nuit “apporte un nouveau regard sur ces seigneurs des Océans. Réalisé en en réalité virtuelle, le film suit l’expédition menée par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta. Laurent Ballesta a enquêté avec son équipe pendant 50 jours, jusqu’à l’arrivée de la prochaine pleine lune de juin, sur le plus grand regroupement de requins gris connu. Le film a nécessité trois mille heures de plongée, cinquante jours et cinquante nuits sur le qui-vive avec un cycle de sommeil de navigateur solitaire. Une étude d’une ampleur inédite qui aide à comprendre les techniques de chasse de l’un des plus grands prédateurs marins. Pour réussir ce pari scientifique, technologique et humain, l’équipe s’est préparé pendant de nombreux mois à plonger… au cœur de la meute. Une première mondiale avec des images plus que spectaculaires sur cet incroyable ballet aquatique au coeur d’une passionnante odyssée scientifique. Le ballet des requins gris, mais aussi de leurs proies, les mérous, et de leur prédateurs, les grands requins marteaux.

On n’osait pas s’approcher de la meute, on la filmait de loin, on craignait toutes les mâchoires qui pouvaient dépasser de cette boule de requins impénétrable. On a ensuite commencé à oser descendre un peu, en gardant toujours nos distances. A ce niveau-là, c’est arrivé qu’on commence à se faire bousculer par les requins ! Et on s’est aperçus que nous n’étions pas des cibles, nous étions des obstacles. C’est là qu’on s’est dit qu’il y avait un semblant d’organisation sociale : on avait l’impression de voir des stratégies différentes chez chaque requin.” Laurent Ballesta

“L’invention d’une arche sous-marine équipée de 32 caméras a permis de filmer en “bullet time shot” à la manière du film Matrix en figeant une action en 3D, la chorégraphie en spirales des requins en chasse “, indique notamment Laurent Ballesta.

Cité de l’Océan de Biarritz
Cité de l’Océan de Biarritz

Aujourd’hui, La Cité de l’Océan de Biarritz poursuit son cheminement dans l’univers de la réalité virtuelle en proposant une expérience très immersive : plonger le visiteur pendant 12 minutes, à 360° au cœur de la réserve polynésienne de FAKARAVA et d’une meute de 700 requins ! Le visiteur plongeur, découvre alors une expérience unique en devenant un membre de cette incroyable expédition. Il partage le stress, l’excitation, les doutes, les rires et les peurs de l’équipage et plonge la nuit, au milieu d’une frénésie alimentaire impressionnante de centaines de requins.

Toutes les photos ©Laurent Ballesta

700 requins dans la nuit : L'arche sous-marine - ©Laurent Ballesta
700 requins dans la nuit : L'arche sous-marine - ©Laurent Ballesta
Laurent Ballesta ©Laurent Ballesta
Laurent Ballesta ©Laurent Ballesta

700 requins dans la nuit sur ARTE

Cité de l’Océan de Biarritz
1 avenue de la Plage, la Milady
64200 Biarritz

https://www.citedelocean.com/fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité