Parquet et sol en PVC
Parquet et sol en PVC : le match !

Parquet et sol en PVC : le match ! Vous aimeriez refaire votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs revêtements de sol ?

Vous aimeriez refaire votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs revêtements de sol ? Le parquet en bois, c’est si beau ! Le sol lino, c’est moins robuste mais c’est original ! Si vous hésitez, lisez plutôt ces prochaines lignes…

Le parquet en bois

C’est l’élégance et la longévité assurées ! Avec un parquet bois, qu’il soit massif ou contrecollé, vous rendrez vos pièces chaleureuses et romantiques.

Une pose minutieuse

Le parquet massif est constitué d’une seule pièce de bois découpée en lame. Généralement, une rainure sur chaque côté permet d’emboiter chaque lame pour une stabilité plus importante. L’épaisseur du parquet massif est telle qu’il est possible de le poncer pour lui donner un coup de neuf. Pour le poser, mieux vaut faire appel à des experts. A l’inverse, la pose du contrecollé est accessible à tous. Il faut cependant être minutieux. En effet, il vous faudra préparer une sous-couche et découper correctement chaque lame.

L’élégance du bois en deux options

Qui n’a jamais remarqué l’élégance et la beauté des parquet authentiques ? L’essence du bois offre finesse dans la texture de ce revêtement de sol naturel. Même le parquet contrecollé dégage ce même raffinement avec ces trois couches superposées. La première strate est un support de bois noble et est collée à la seconde qui donne de l’épaisseur avec une essence commune. Enfin, la dernière couche renforce l’ensemble et le stabilise. Finalement, ce revêtement en contrecollée imite à la perfection le parquet massif et à moindre coût.

Un entretien sur le long terme

Un parquet massif durera plusieurs dizaines d’années, surtout s’il est bien entretenu. Un contrecollé aura une longévité moins importante mais il sera résistant s’il est bien entretenu. Avec sa couche de protection en bois noble, il ne pourra pas vraiment être poncé. En le nettoyant régulièrement, il pourra être préservé. Aspirateur, savon non détergent et produits spécifiques aux sols en bois : voilà votre attirail pour votre revêtement !

Le sol en PVC

Il fut un temps ringard, mais depuis quelques années, il revient sur le devant de la scène. Petit prix, esthétique, installation modulable à souhait : ce sol en PVC aussi appelé lino a conquis de nombreux foyers et entreprises.

Facilité de pose

La facilité de pose de ce revêtement de sol s’explique par le fait qu’il se présente sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles. La technologie actuelle permet de poser ce type de revêtement sans avoir à préparer le sous-plancher. Mesurez, achetez et posez ! Certains revêtements PVC sont adhésifs et peuvent être repositionnés. D’autre offre un système d’encliquetage simple. Vos invités n’y verront que du feu !

Multitude de choix

La gamme de motifs et de couleurs est si vaste qu’il pourrait être difficile d’arrêter un choix. En plus des impressions parquet, pierre ou mosaïque, vous trouverez des designs très originaux. Rien de mieux pour égayer une pièce ou seulement une partie !

Résistance et nettoyage facile

Il y a une couche pour chaque caractéristique propre au vinyle. Vous trouverez la couche de protection, la couche décorative, celle contre les bruits, l’eau et celle qui remplace le sous-plancher. Autant de strates en un seul revêtement ne peut que garantir une résistance au temps. En plus, l’entretien d’un sol de ce type est facile. De l’eau et du savon seront tout à fait suffisant pour nettoyer sous vos pieds !