• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Pilot fête ses 100 ans avec la complicité de Mika

Mika : 100 ans PILOT

Mika réinterprète 24 créations des modèles les plus emblématiques de PILOT qui fête cette année ses 100 ans.

Cela fait 100 ans déjà que PILOT célèbre le plaisir d’écrire ! Afin de fêter cet anniversaire, Mika et PILOT se sont rapprochés pour imaginer une collection capsule inédite. 24 créations réinterprétant les modèles les plus emblématiques de la marque dans un esprit pop et coloré,ont vu le jour. C’est avec sa soeur Yasmine, designeuse connue sous le nom de DaWack, que Mika a dessiné une collection de stylos inédite. Ses sources d’inspiration ? L’histoire de PILOT, les expositions qui l’ont touché, les objets qu’il aime au quotidien…

PILOT fait partie de ma vie ! J’ai grandi avec ces stylos, en volant le V5 de mon père ou le V7 de ma mère pour apprendre à écrire et aussi à dessiner. Pour cette collection, nous nous sommes inspirés de l’idée de cartes à collectionner en partant sur des motifs simples, vifs et colorés. Il fallait que ce soit attrayant, que ça capte l’attention, que ça dégage quelque chose… Et quand on voit à quel point le design parvient à jouer avec la forme du stylo, c’est que ça fonctionne. C’était vraiment une expérience amusante ! ” Mika

Si la marque est très connue, ce que l’on sait parfois moins, c’est qu’elle a vu le jour au Japon, au pays de la calligraphie.

La création des premiers stylos PILOT en 1918 au Japon

Alors que le pays s’ouvre à l’influence européenne, multipliant les accords et contrats commerciaux, son écriture se révèle peu adaptée aux échanges. Les Nippons simplifi ent donc le tracé de leurs idéogrammes, traditionnellement e ectués au pinceau, et adoptent les standards calligraphiques internationaux. Ainsi, de nombreuses manufactures de stylos voient le jour au Japon, s’inspirant des techniques occidentales. Dans ce contexte, un ingénieur mécanicien du nom de Ryosuke Namiki, professeur à l’École de la marine marchande de Tokyo, est conquis par l’ingéniosité des stylos à plume. Ceux-ci sont d’ailleurs surnommés « pinceaux de 10 000 ans », en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d’encre. Cependant, il y décèle des imperfections et réalise un prototype de haute qualité, en association avec l’un de ses collègues, Masao Wada. C’est ainsi qu’est née la Namiki Manufacturing Company, qui donnera naissance à la marque PILOT.

Initialement spécialisée dans la production de stylos à plume, l’entreprise ouvre dès 1926 des succursales à Londres, New York, Shanghai et Singapour. Devenue PILOT Pen Corporation en 1938 pour faciliter l’internationalisation, elle est introduite à la Bourse de Tokyo en 1962, puis rebaptisée PILOT Corporation en 1989. Ces évolutions et la multiplication des filiales signent des décennies de créativité, d’innovation et de design, qui ont permis à la marque de se hisser au rang de N° 1 mondial des instruments d’écriture en chiffre d’affaires.

C’est en 1984 que le V5, tout premier roller à encre liquide, est lancé. Dès 1987, l’entité PILOT Pen France est créée, puis, en 1996, une usine ouvre en Haute-Savoie, près d’Annecy, à Allonzier-la-Caille.

À ce jour, PILOT est l’un des seuls fabricants au monde à assurer l’ensemble des étapes nécessaires à l’élaboration d’instruments d’écriture. Viscosité, coloration et pigment des encres, choix des matériaux et des formes, ajustement du débit, précision de l’embout, résistance à la pression… : le développement de ce type de produits est tout un art.

D’où vient le nom de PILOT ?

Un « pilot » est un marin, qui trace et montre la voie. Le lien avec PILOT ? Ses deux fondateurs, Ryosuke Namiki et Masao Wada, enseignants tous les deux à l’école de la marine marchande de Tokyo ont choisi cette appellation en hommage à la mer, leur autre passion commune.

PILOT by Mika
PILOT by Mika

Le site anniversaire de PILOT : www.pilot-100years.eu/fr-fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Culturadom

Culturadom désintimide l’accès à la culture façon 2.0

Culturadom.fr est une plateforme de prestations culturelles et artistiques à domicile ou sur le ...

Linkaband, le service de booking de musiciens pour tous

Linkaband, le service de booking de musiciens pour tous !

Avec plus de 8% de la population française pratiquant d’un instrument de musique dans ...