• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Marigny réouvrira ses portes le 14 novembre avec Peau d’Âne

Marigny : Peau d'Ane

Jean-Luc Choplin : “Jouer avec la mémoire pour inventer le futur de ce beau théâtre, telle est mon idée pour la réouverture de Marigny.

Fermé depuis juillet 2013 pour d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation, Marigny réouvrira ses portes le 14 novembre avec “Peau d’Ane”, d’après un film de Jacques Demy adapté de Charles Perrault et avec “Bonsoir” le 22 novembre au Studio Marigny.

Très largement reconfiguré avec la création de nouveaux espaces, dont un restaurant de 120 places, un équipement scénique entièrement motorisé, une ossature constructive consolidée et renforcée ; le théâtre répond désormais aux normes de sécurité, d’accessibilité et de confort pour tous les publics. Il accueillera artistes, metteurs en scène et comédiens dans des conditions optimales pour la création, la production et la diffusion de spectacles. Le chantier de sauvegarde de ce patrimoine architectural et artistique a duré plusieurs années et a comporté les phases suivantes : la rénovation de la structure, les travaux de mise aux normes, les équipements scénographiques et les aménagements intérieurs. Une dernière phase, débutée récemment, concerne la rénovation du Studio Marigny ainsi que la réfection totale des loges. À l’issue de ce chantier complexe, le théâtre – dont la grande salle fut inscrite au titre des monuments historiques en 1990 – aura été réhabilité de fond en comble. Agrandi, doté d’un restaurant et de nouveaux espaces publics, il rayonnera comme l’un des plus beaux théâtres du monde, témoin de l’excellence à la française. Depuis le 1er février 2018, la Direction du Théâtre Marigny a été confiée par Fimalac Entertainment à Jean-Luc Choplin. C’est Philippe Weisbecker qui réalisé la mise en lumière graphique du nouveau théâtre.

Je souhaite faire à nouveau de Marigny un théâtre musical, éclectique, de la légèreté et du bonheur” Jean-Luc Choplin

PEAU D’ÂNE

«Prenez de la … /… prenez de la farine versez dans la … /… versez dans la terrine…» La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’Âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau. Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’Âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que –grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes – ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée. Peau d’Âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques Demy. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féerie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle) et les mélodies de Michel Legrand.

« Quand j’étais petit, j’avais un guignol où je montais Cendrillon,Peau d’Âne et les contes d’Andersen. J’ai essayé de réaliser Peau d’Âne exactement comme je l’imaginais alors, et je voudrais qu’après avoir vu le film, les enfants puissent rêver à leur aise. » Jacques Demy (1970)

  • D’après un film de Jacques Demy, adapté de Charles Perrault, musique de Michel Legrand
  • Direction artistique Emilio Sagi avec Daniel Bianco, Pepa Ojanguren et Nuria Castejon
  • Orchestre et Chœurs du Théâtre Marigny
  • 100 représentations
  • Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019
BONSOIR

«Bonsoir» c’est ainsi que Frédéric Mitterrand saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un «Bonsoir»… mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera sur la scène de Marigny pour une séance de lecture.

  • BONSOIR : De et par Frédéric Mitterrand
  • 38 représentations
  • Du 22 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Marigny par Philippe Weisbecker
Marigny par Philippe Weisbecker

Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris

https://www.theatremarigny.fr/

Studio Marigny : Bonsoir
Bonsoir
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

theaztre de poche

C’est la rentrée au théâtre de poche !

C'est la rentrée ! On consulte vite le programme du théâtre de Poche !

Morgane Imbeaud - Les Songes de Léo

Morgane Imbeaud sur la scène du Café de la Danse avec les Songes de Léo

Accompagnée de ses musiciens et du film d’animation créé à partir des illustrations de ...

Opéra Comique - automne 2017

l’Opéra Comique présente en septembre Miranda et en octobre Kein Licht

Dans sa démarche de promotion de son genre historique, l’Opéra Comique programme non seulement ...