• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le Cirque Alfonse fait du train à Bobino avec Tabarnak

Tabarnak du Cirque Alfonse

Le Cirque Alfonse présente son nouveau spectacle Tabarnak à Bobino du 16 mai au 09 juin 2018 !

Tabarnak, création festive et rassembleuse, voit le jour en 2017 dans la petite église de Saint-Alphonse-Rodriguez. Le Cirque Alfonse explore cette fois l’église du village, dans une grand-messe acrobatique et musicale dont on ressort éberlué et le sourire aux lèvres. Originaire du Québec, le clan Alfonse a conquis le public en 2011 avec le camp de bûcherons de Timber! puis avec le cabaret électro-trad de Barbu en 2014. Le cirque Alfonse est né d’un projet conçu au coeur d’un groupe d’amis dont plusieurs membres d’une même famille, dans l’idée de perpétuer une tradition de cirque familial itinérant dans une version contemporaine. Pour son nouveau spectacle la compagnie québécoise démonte fougueusement les rites traditionnels au profit de numéros sensationnels. On assiste à une fresque musicale aux allures de show rock, une célébration déjantée et des cieux tout en cirque et en musique et façon Alfonse.

Après avoir retourné la France avec Timber, le plus québécois des cirques québécois revient du 16 mai au 09 juin 2018 à Bobino. Messe à gogo surréaliste, happening musical débridé, office festif, le Cirque Alfonse nous embarque avec son nouveau spectacle Tabarnak dans une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l’humain tutoie le divin. Du sous-sol à la nef, de l’autel au choeur, des chants liturgiques aux grandes orgues, Tabarnak célèbre la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L’église où tous s’unissaient pour prier, auparavant au coeur d’une société dévote, lieu magique dans lequel baigne notre imaginaire collectif; lieu négligé, parfois désacralisé, maintenant ressuscité, revigoré ! Tabarnak bien sûr en référence au tabernacle d’église !

Tabarnak est un juron québécois. Dans l’église catholique, le tabernacle est le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties. Ce mot à été déformé en français canadiens, pour devenir un sacre ( un juron ) familier : tabarnak. Attention à la prononciation, c’est vraiment “Tabarnak“, dire un “Tabernacle” devient très ridicule ! (Source http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/tabarnak.html)

Faire du train est une expression québécoise qui s’illustre très bien : il s’agit de faire du bruit, faire du vacarme. ex : Arrête donc de faire du train !
(Source : http://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise/faire-du-train.html)

Tabarnak : Teaser

Tabarnak
Du 16 mai au 09 juin 2018

Bobino
14-20 Rue de la Gaité
75014 Paris

www.bobino.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

theatre menilmontant

L’amour sera convulsif ou ne sera pas…

Après le Festival d'Avignon et la Manufacture des Abbesses en début d'année, c'est au ...

VIADANSE

Héla Fattoumi – Éric Lamoureux : VIADANSE

Le duo de chorégraphes et danseurs Héla Fattoumi et Eric Lamoureux dirigent depuis plus ...